• Jésus et l’Ours

    Jésus et l’Ours

     

    Au temps où dieu était en train de créer les animaux, il en avait mis quelques-uns à paître au bord d’un torrent. Jésus arriva et voulut traverser le torrent. Il demanda au renne de le porter sur son dos.

    • En récompense, tu pourras te reposer toute la nuit sans avoir à chercher ta nourriture.

    Mais le renne s’en alla en disant :

    • Je n’ai pas envie de passer une nuit entière sans manger.

    Alors Jésus lui dit :

    • Tu seras condamné à chercher ta nourriture tout en haut de l’alpage, tu peineras à la chercher sous la neige en hiver, tu perdras tous tes poils, et tu seras poursuivi, attaqué et mis en pièces par les loups, les renards et toutes les autres bêtes, mais pas les lièvres ni les moutons, qui sont tes parents.

    Alors Dieu pria l’élan de le faire traverser. Mais lui aussi refusa : il n’avait pas le temps. Et en punition, il fut condamné lui aussi à chercher sa nourriture au prix de grands efforts et à devoir manger l’écorce des bouleaux.

    Et quand Dieu demanda l’aide du mouton, celui-ci ne fit que dire njim, njim, njim et continua de paître.  Et depuis ce jour, le mouton broute incessamment.

    Dieu demanda alors au cheval de lui faire traverser le torrent. Mais le cheval refusa, car ses sabots étaient ronds, et il avait peur de glisser sur les pierres au fond de l’eau. Et en punition, le cheval devint l’esclave de l’homme et porte continuellement un licou.

    Mais l’ours, qui avait tout entendu, dit au Seigneur :

    • Monte sur mon dos. Certes, mes pattes sont un peu courtes pour traverser le torrent. Mais mes griffes sont pointues, et je pourrai m’agripper aux pierres.

    Et en récompense, l’ours a eu la permission de dormir tout l’hiver sans avoir à chercher sa nourriture. Il ne se réveille qu’une fois au milieu de l’hiver pour se retourner et il se rendort aussitôt.

    De plus, l’ours a promis de ne jamais attaquer les hommes. C’est pourquoi, si jamais il tue un être humain, il en sera fini de son hibernation.

     

            Aux origines du monde – Contes et légendes de Laponie (Ed Flies France)

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 07:06

    Un très joli conte.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :