• Jean Louis Fournier - Où on va, papa ?

    C’est un livre douloureux à plus d’un titre. Je vais d’abord vous faire part de ma 1ère impression de lectrice. 

    Jean Louis Fournier est le père de 3 enfants dont les 2 aînés sont lourdement handicapés. Il raconte sa vision de père à propos de la difficulté à gérer la différence lorsqu’elle concerne ses propres enfants. Bien sûr il le fait avec sa vision d’homme, loin de la sensibilité féminine. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent au fond mais réfutent très vite. Il est humain que la pensée du pire arrive sans qu’on le veuille quand les choses sont difficiles à vivre, il est rare de l’avouer. Sans fausse pudeur, avec sincérité il a extériorisé le pire de ses pensées, peut-être pour qu’à la fin il ne reste que le meilleur. Une sorte d’exorcisme en quelque sorte. Cela n’enlève en rien l’amour. Même en tant que femme, que mère, je pouvais comprendre le cheminement de ce père. C’est un homme écorché qui raconte la vie de ces enfants, ces petits oiseaux cabossé comme il l’écrit.

    Le problème est que la maman ne reconnait pas ses enfants dans cette description, se sent aussi mise en défaut et a besoin de donner sa façon de voir les choses. Elle a donc ouvert un blog pour s’expliquer, pour parler de ses garçons, expliquer comment elle les voit à travers son regard aimant de maman. C’est légitime après tout, c’est aussi sa vie que son ex-mari a racontée. "Je ne peux pas laisser dire que mes garçons n'ont été que des ectoplasmes quasiment sourds, aveugles et grabataires, des inutiles des fins du monde". C’était sans compter sur une réaction que je qualifierai d’odieuse de Jean Louis Fournier qui a exigé par la voie des tribunaux qu’elle change le nom de son blog « Où on va, maman ? », enlève des propos jugés diffamatoires tel celui que je viens de vous citer, alors que ce sont les propres mots de cet homme (sic). Elle s’est exécuté contrainte et forcée et a ouvert un autre blog où elle raconte ses enfants avec ses mots à elle.

    Le point de vue de la maman http://mamanmathieuetthomas.monsite-orange.fr/

    Il aurait été juste d’autoriser la mère à donner sa propre vision de leur vie. Cela n’aurait nuit en rien au livre de Mr Fournier sinon à comprendre la différence entre un homme et une femme. L’interdire, la museler alors qu’elle ne fait que dire son incompréhension, sa douleur de mère et sa colère de femme, est une cruelle injustice.

    Mr Fournier dit après coup que son livre n’était pas une biographie mais un roman… un roman très proche de la réalité… tellement proche que les prénoms sont réels, la situation est réelle. Je me pose la question, pourquoi ne pas avoir écrit cette histoire avec des personnages lambda si ce livre était vraiment un roman, pourquoi avoir fait entrer autant d’intime ? Je dois avouer que ça me gêne. La beauté de cette histoire est gâchée par le refus du droit de réponse à la maman, par la réaction disproportionnée du père. Du coup Mr Fournier ne mérite pas qu’on s’attarde sur son « roman » par contre le blog de la maman est une belle histoire d’amour maternel.

    « Jouer à la guitare avec Downtownopenair.Il est temps de réagir »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :