• Issac Assimov - Le cycle de fondation

    Un grand classique incontournable de la Science-fiction difficilement racontable. Même si le texte a quelque peu vieilli, cette œuvre est passionnante et on passe d’un volume du cycle à l’autre avec avidité. Le Cycle de Fondation a reçu le Prix HUGO Spécial en 1966 de la "Meilleure Série de SF" de tous les temps

     

    Asimov raconte l’évolution d’un groupe d’humain lâché dans l’avenir avec un génie des probabilités Seldon sur plusieurs centaines d’années. Toutes les planètes sont regroupées en un empire galactique dont la capitale est Trantor. Dans un futur lointain, un homme, Hari Seldon, au moyen de la psychohistoire (une science alliant mathématique et psychologie), prédit la chute inévitable de l'empire. pour réduire au maximum les trente mille ans de barbarie précédent l'émergence d'un second empire, il crée la fondation, regroupant les plus brillants scientifiques afin de faire survivre tout le savoir accumulé par l'humanité dans une encyclopédie, ce qui réduirait le chaos entre les deux empire à mille ans. Mais Seldon a-t-il vraiment pu tout prévoir, tous les imprévus, toutes les embûches pour les siècles à venir ? Pour les 1000 ans à venir ?

    L’ordre chronologique du cycle est différent de l’ordre d’écriture, des extensions se sont rajoutées entre certains volumes au cours du temps.

     

     

    La trilogie originelle est composée de :

     

        Fondation

        Fondation et Empire

        Seconde Fondation

     

      Voici l’ordre chronologique des ouvrages.

     

        Prélude à Fondation

        L'Aube de Fondation

        Fondation

        Fondation et Empire

        Seconde Fondation

        Fondation foudroyée

        Terre et Fondation

    « Tip Toland, corps jeunes, corps vieuxPuccini - Madame Butterfly »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :