• Into Eternity, un sanctuaire pour déchets nucléaires

     

    Les déchets nucléaires abandonnés en sous-sol vont rester un danger pour les générations à venir.

    Le reportage qui suit, nous parle d’Onkalo, un complexe en construction où l’on va enterrer des millions de tonnes de déchets nucléaires à une profondeur de 5 km dans les couches géologiques profondes.  Une fois Onkalo emplit jusqu’à la gueule, elle sera close et fermée pour une durée de 100 000 ans. Un tombeau qui devra rester inviolé aux pieds des générations futures.

    C’est à l’ouest de la Finlande, sur la presqu’île d’Olkiluoto que se trouve ce complexe de mort. On prévoit la fin des travaux en 2020 dans 6 ans et on commencera à y cacher tous les déchets radioactifs. Il est prévu d’y stocker tous les déchets pendant 100 ans avant de le clore « hermétiquement ». Une bombe au cœur de la Terre.

    Qui ose dire encore que le nucléaire est une énergie propre ? Certes elle ne pollue pas l’atmosphère mais elle pollue les sous-sols. Et elle reste un danger potentiel pour nos descendants. Qui sait comme la couche géologique évoluera durant les siècles ? La terre est vivante, sa matière en constante évolution, nous jouons avec l’inconnu et surtout une fois de plus nous nous déchargeons sur les humains de l’avenir en nous lavant les mains.

    Et si ce tombeau nucléaire était le tombeau de la race humaine ? Et une fois le site plein, où allons-nous mettre les autres déchets nucléaires ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses pas même si les physiciens. Où avons-nous pêché ? Simplement dans la précipitation. Dès la découverte de la radioactivité, nous nous sommes précipités sans réfléchir aux conséquences. Nous avons agi à la manière d’un cowboy qui tire d’abord et discute après. Avant de continuer à avancer tête baissée, pourquoi ne pas avoir étudié la question des déchets. Aujourd’hui la seule solution trouvée, est de cacher la misère mais la misère reste toujours présente et pour des millénaires.

     

     https://www.youtube.com/watch?v=6j2t6nXqUi4

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Skelethor
    Jeudi 1er Mai 2014 à 13:43
    Franchement je ne vois pas où est le problème. Avant on mettait nos saletés sous le tapis. Avoue qu'il y a un sacré progrès! Comment cela les saletés de nos aïeux n'étaient pas radioactives? Qu'est ce que tu en sais? Quand on voit la tronche et le niveau intellectuel de pas mal de leurs descendants, on peut en douter. D'ailleurs c'est eux qui ont eu l'idée de faire leurs trous en en creusant un. J'ai bien aimé dans le film la mise en garde du début à l'attention de nos descendants (si on en a). C'est pas con, au cas où ils le soient eux assez pour croire avoir trouvé une tombe royale
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :