-
Par Pestoune le 4 Janvier 2018 à 22:16
Il y a des milliers d'années, ces méduses ont été piégées dans un bassin naturel de des îles Chelbacheb, aux Palaos, dans l'océan Pacifique lorsque l'océan a reculé. Au fil du temps, elles avaient évolué en une nouvelle espèce et leur piqûre n'était plus nuisible aux humains. Hélas et sans doute en raison du réchauffement climatique, ses méduses semblent avoir quasiment disparues aujourd'hui
4 commentaires -
Par Pestoune le 30 Juin 2017 à 23:02
Dans la province de Henan en Chine, d’où la plupart des empereurs ont gouverné leur terre céleste, se trouve une montagne sacrée le mont song où de nombreux lieux de culte, temples, monastères ont été érigés. Dans l’enceinte de ces monastères de nombreux penseurs, philosophes, religieux et moines ont élaboré les principes fondateurs de leur philosophie religieuse. C’est là aussi que Confucius et Lao tsu y développèrent les éléments fondateurs du taoïsme.
IL y a plus de 1500 ans l’empereur fit don d’un lopin de terre à des moines qui devint le temple shaolin, centre spirituel de la Chine. Le plus célèbre de ces moines était Bodhidharma ou Damo. Il quitta le temple pour prier et méditer dans une caverne plusieurs centaines de mètres au-dessus du monastère. Il adapta les principes bouddhistes et préconisa la simplicité, la modestie, le respect de la vie humaine et l’humilité envers les lois de la nature. C’est ainsi que naquit le bouddhisme Chan ou bouddhisme zen. Mais Bodhidharma est aussi le père du Kung fu. En observant la faune et particulièrement les singes, il adapta leurs mouvements dans l’art martial shaolin. Les règles sont strictes. Tout ce qui pouvait évoquer l’agressivité ne devait servir qu’à la défense et jamais pour attaquer. Les moines shaolins avaient toute une panoplie d’outil de défense, leur donnant la réputation d’invincibilité. Pour maîtriser le kung fu, il faut savoir vivre en harmonie avec soi-même et avec la nature.
En 467, la princesse Minglian, fille de l’Empereur Liang Wu Di, l’une des disciplies de Damo, était la première religieuse pratiquant le kung fu. Ne pouvant s’installer dans le monastère, elle construisit une hutte qui devint le premier centre d’enseignement du bouddhisme et du kung fu pour les femmes. Après son décès, c’est la princesse Yongtai, de la dynastie Beiwei qui prit sa succession et construisit un nouveau couvent où les nonnes se consacraient à l’étude des préceptes de Damo et de la pratique du kung fu. A cette période, plus de mille femmes ont accepté d’y vivre en subissant un entraînement ardu et des privations pour devenir des guerrières invincibles. Il s’agit du temple de Yongtai.
Une concurrence pacifique mais acharnée eut lieu entre hommes et femmes qui dura plusieurs siècles. Les femmes sont-elles capables d’être aussi fortes que les hommes ? La question s’est longtemps posée mais de plus en plus de maîtres constatent qu’elles ont les mêmes capacités que leurs homologues masculins si elles s’entraînent autant qu’eux.
Au fil du temps, le monastère Yongtai a été laissé à l’abandon. Mais lorsqu’une femme devenue riche, découvre le monastère, elle décide de tout faire pour le sauver, pour sauver ce patrimoine chinois. Elle y met toute sa fortune rien pour remettre en état le couvent. Et c’est grâce aux dons de ses amis, et grâce à l’aide que lui apporta la population qu’elle put rouvrir les portes du monastère aux femmes. Ainsi une nouvelle génération de nonnes shaolin renait dans les mêmes conditions : enseignement du bouddhisme, plusieurs heures de pratique du kung fu quotidien. Le but : atteindre un haut degré de perfection. Il leur faudra apprendre, pratiquer toujours plus dans la tradition des arts martiaux chinois. C’est l’apprentissage de toute une vie. Toutes commencent la pratique dès le plus jeune âge (7 ou 8 ans). L’entraînement est particulièrement difficile. Une discipline de fer est appliquée aussi bien chez les filles que chez les garçons. D’autres disciplines sont enseignées dans le monastère : qi gong, taï chi… Tout cela dans le but de concentrer son chi dès le plus jeune âge.
https://www.youtube.com/watch?v=lvoiRfB9U8E
8 commentaires -
Par Pestoune le 28 Septembre 2016 à 21:47
Ils sont un peu fous, utopistes et surtout très aventuriers. Nans et Mouts deux amis partent à l’aventure… Jusque-là rien de surprenant. Mais le plus étonnant arrive : ils partent nus, sans argent et se fixent un objectif à atteindre : traverser monts et mers pour atteindre le pays choisi. Et pour ce faire, ils comptent sur la générosité des rencontres, le troc… Avec pour seuls bagages, un baluchon, munis de caméras pour filmer leur périple, nos deux joyeux lurons relèvent le défi et se mettent en route. Au rendez-vous : aventures, émotions, humour et astuces.
Dans l’épisode que j’ai choisi, nos deux compères partent donc nus, en plein hiver du nord de la France et souhaitent atteindre l’Islande pour voir une aurore boréale soit 3000 km. La traversée de la Manche, la remontée du Royaume Uni pour atteindre enfin l’île de feu et de glace : un défi de fous mais une aventure formidable avec des rencontres fortes et humaines.
https://www.youtube.com/watch?v=lN77y58vgOk
Leur chaîne YouTube où vous pourrez suivre leurs aventures :
2 commentaires -
Par Pestoune le 18 Novembre 2015 à 21:49
Le 20 juillet 1969, Apollo XI se pose sur la lune ou plutôt son module « Eagle » (L’Aigle). La 1ère phrase de Neil Armstrong fut : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ». Dans la même nuit, à 3h56, Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Un exploit suivit par deux milliards de téléspectateurs dans le monde. Le pied posé, Armstrong dit sa phrase mythique (phrase non spontanée et préparée avant son départ avec ses supérieurs) : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité
Et c’est là que se termine la course à la Lune que se menaient les soviétiques et les américains.
Mais très vite, quelques personnes remettent en doute la véracité de cet alunissage. En France, certains se souviendront de Godard criant à l’écran « ce direct est un faux ! ».
Voici un reportage tentant de démonter ce que certains appellent le complot lunaire. Un drapeau qui flotte alors qu’il n’y a pas d’atmosphère, pas d’étoiles dans le ciel, pas de trace d’alunissage sous le module,
Le reportage est troublant. En réalité, personnellement je pense que cet alunissage a eu lieu mais je trouve rigolo et bien ficelé la théorie conspirationniste.
Nous aurons sans doute une réponse bientôt. Les chinois photographient la lune sous toutes les coutures pour la cartographier en vue d’une mission qu’ils sont sur le point de mener à bien. Sur ces photos on devrait bien retrouver des restes des missions Apollo.
https://www.youtube.com/watch?v=tuKpE5tT10A
votre commentaire -
Par Pestoune le 16 Septembre 2015 à 21:58
Un petit peu d’originalité avec ce musée du non-sens, de l’absurde. Assiettes à bouchon, la chaussure à rouge à lèvres, le tricycle contraire pour jumeaux autant d’inventions farfelues qui ne servent à rien sinon à faire sourire. Vous trouverez ce musée en Autriche dans le village de Herrnbaumgarten, situé près de la frontière tchèque.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique