• Hervé PERTON – Reviens muzungu

    Hervé PERTON – Reviens muzungu

     

    Stéphy est une jeune capitaine de la police. Dans cet univers masculin, elle a su imposer sa place et le respect.

    Lorsque son supérieur lui demande d’accomplir une mission de formation au Rwanda pendant trois mois, elle voit là un moyen de progresser dans sa carrière. Et c’est ainsi qu’elle part pour Kigali avec 3 collègues dont l’agaçant Ange Dolcevita, baroudeur proche de la retraite. Elle comprend vite qu’il va falloir composer avec l’individu toujours à la limite des règles.

    C’est à ses côtés qu’elle percute un motard en plein centre de Kigali. Ce dramatique épisode va bouleverser la vie de Stephy. Tous ces projets, son avenir, sa philosophie de vie vont se trouver remis en question. D’un drame débouchera une histoire bouleversante où l’amour, le cœur, la générosité, le partage vont prendre une place essentielle.

    Dans ce roman, nous nous éloignons des clichés qui s’accrochent aux africains, et nous découvrons la vie des paysans rwandais et leurs usages dans ce pays ruiné par une lutte fratricide ayant amener à un véritable génocide.  Muzungu  signifie femme blanche.  Les personnages sont attachants, on aurait aimé une fin différente, plus heureuse mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et cette fin donne aussi toute sa force à l’histoire.   

    « Les aventures des banquisards The Road- Nick Cave and Warren Ellis (Dance Video) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet à 06:28

    Ce livre doit être passionnant, en effet... et non, la vie n'est pas un "long fleuve tranquille", surtout dans certaines régions du Monde... (et même tout près de chez nous parfois)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :