• Hervé LE TELLIER - L'anomalie

    Hervé LE TELLIER - L'anomalie

     

    Juin 2021 un avion pris dans de violentes turbulences se voit dérouter par l’armée américaine vers une obscure base. Tous les passagers et membres d’équipage sont évacués dans le plus grand secret sous étroite surveillance.

    Le mystère s’éclaircit lorsqu’on apprend que ce même avion, avec les mêmes passagers, la même équipe à bord a déjà atterri en mars.  Nous nous trouvons face à des doubles qui se retrouvent en même temps sur la planète. Les uns se croient en mars, les autres ont continué leur vie.

    Comment une telle chose est possible ? Après de multiples spéculations, quelques hypothèses peu convaincantes émergent.

    Comment les doubles vont-ils accepter ces copies d’eux-mêmes ? Comment la société va-t-elle les accepter ? Quelle vie peuvent-ils espérer ? Comment les religieux vont-ils pouvoir expliquer les choses afin d’éviter un lynchage ? Autant de questions, autant d’hypothèses diverses.  A travers quelques personnages choisi au hasard, on suit les destins parallèles. Et vient la question, comment faire face à son double ? Est-il un miroir de ce que nous sommes ? Peut-il mener une existence indépendante de la nôtre ? Fera t’il des choix différents ? Aura-t’il les mêmes réactions, les mêmes émois, les mêmes colères ? Que pourra t’il en résulter : amour, haine ? Union, déchirement ?  Ainsi nous nous trouvons face à des réflexions philosophiques, sociétales, religieuses. Et la question la plus étrange à prendre en cause : avons-nous à faire à une réalité ? Sommes-nous réels ?

    Un roman surprenant que j’ai lu avec plaisir. Il a reçu le prix Goncourt. Ce prix est-il mérité ? A chacun de voir.

    « La Source des Montagnes / ESMA 2020Les anges dans notre montagne »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 06:50

    Je l'ai lu et je l'ai aussi trouvé passionnant... et "mystérieux"... Que faut-il penser et que faut-il croire ???

    Très bon dimanche et gros bisous.

    2
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 14:09

    bonjour brigitte,

    ça m'a l'air d'être un exellent roman mais hélas je ne lis presque plus depuis que mon phtalmo a détecré chez moi un début de DMLA ,,ce roman doit être passionnant et  palpitant,, et pour moi de moins lire est une punition ,,,pour toi une belle journée et des gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :