• Guérir le monde (Conférence INREES avec Frédéric Lenoir)

    Oil

     

    Frédéric Lenoir, philosophe, écrivain, directeur de la rédaction du Monde des Religions nous incite à réfléchir sur le rapport entre le monde qui va mal et notre propre bien être, notre propre conditionnement. Et si le déséquilibre du monde venait de notre perception, de notre propre mal de vivre ? Ce qui est indéniable, c’est notre responsabilité, tous autant que nous sommes, de toutes les crises passées et à venir. L’Etre humain a créé ce monde malade, en effet celui-ci est à notre image : égocentrique, individualiste… Car la crise n’est pas qu’économique, elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie, notre individualisme, notre égoïsme, notre égocentrisme. 

    La question que pose Frédéric Lenoir est :

    Et si la guérison du monde passait par  à l’intérieur de chacun de nous ?

    Autrement dit : pour changer le monde, il faut nous changer nous-mêmes et cesser de mettre notre ego en avant. Pour ce faire, à chacun d’examiner sa propre façon d’être, de ressentir les choses.

    D’abord notre conception du monde dépend étroitement de la perception que nous avons de notre propre ego. Cette perception nous éloigne parfois de la réalité ou simplement perturbe notre objectivité.

    Mais nous ne pouvons pas nier que nos actes, nos paroles, notre façon de faire, de dire, de penser ont des conséquences sur notre environnement.

    Alors que faire ? Une chose est sûre, si nous pensons chacun individuellement qu’on ne peut rien faire, il est certain qu’on ne changera rien. Mais nous pouvons tous faire notre part d’un travail commun comme dans l’histoire du colibri que raconte Pierre Rabhi.  Donc chacun fait sa part et lorsqu’on cumule toutes les parts, cela fait un grand pas en avant. Certes cela parait simpliste mais ne dit-on pas que l’union fait la force. L’union de chaque pas individuel provoque déjà un changement.

    Le 1er changement est, nous l’avons vu, de se détacher de son ego. Un changement intérieur qui nous amène à une acceptation de ce que l’on rencontre et qui permet un travail sur soi avant de faire un travail de  groupe efficace. La recherche de la vérité s’impose amenant à une réflexion sur l’égalité, le partage, la justice. Et il faut en passer par le respect des autres, l’amour, la compassion, la fraternité. Nous sommes tous en recherche de liberté mais cela implique la capacité de se maîtriser, de maîtriser ses propres pulsions. Apprendre à retrouver le plaisir de se faire plaisir par la promenade, la lecture, la contemplation, à nourrir des besoins qui ne sont pas matériels, à tisser ou resserrer des liens avec sa famille, ses amis, ses voisins est un changement de conscience individuel permettant de sortir de la perception de l’Avoir pour retrouver celle de l’Etre.

    Ecoutons ce que nous dit Frédéric Lenoir, tirons-en des leçons, réfléchissons-y et voyons ce que chacun d’entre nous peut faire à son échelle.

    https://vimeo.com/57972054

    Guérir le monde (Conférence INREES avec Frédéric Lenoir) from CHEZ LOTFAÏ on Vimeo.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :