• Fu Hao, le Tombeau des Merveilles

    Fu Hao, le Tombeau des Merveilles

     

    A la fin du XIIIè siècle avant JC, règnait en Chine le roi Wu Ding de la dynastie Shang. A ses côtés, la reine Fu Hao, guerrière, générale en chef des armées qui partait au combat et était réputée pour son invincibilité.

    Pendant des années, l’archéologie n’a pu qu’avancer des hypothèses au sujet de cette mystérieuse dynastie, et de ses origines. Aujourd’hui, 3 000 ans plus tard, la science révèle une civilisation très avancée, et dévoile les réalisations de l’une des premières dynasties Chinoises.

    Depuis 1928 à Anyang en Chine, située à 500 kilomètres de Pékin, les spécialistes de l’antiquité se passionnent pour cette ville modeste, berceau de l’archéologie Chinoise. En ce moment, la fouille la plus longue jamais réalisée en Chine s’y déroule.

    En 2009, des archéologues du monde entier convergent vers Anyang; leur mission, lever le mystère qui plane sur la dynastie Shang. L’histoire de la Chine regorge de récits pittoresques à leur sujet, mais où est la frontière entre mythe et réalité ? Pour le savoir, les archéologues doivent remonter à 1976.

    Cette année-là, un paysan a découvert un tombeau dans son champ. Comme celui de Toutankhamon en Egypte, il renferme des trésors dignes d’un monarque. Se sera finalement plus de 15 000 tombeaux qui ont été mis au jour à Anyang, mais ce dernier est unique. C’est la seule sépulture royale de la dynastie des Shang qui n’ait pas été pillée.

     

    Fu Hao, le Tombeau des Merveilles

     

    La tombe a été creusée 75 ans après celle de Toutankhamon, et 1 000 ans avant l’avènement du premier empereur Chinois. Elle contient une multitude de trésors ; des animaux et des figurines de jade finement sculptés, des objets en os et en ivoire minutieusement façonnés, des milliers de cauris, une centaine d’armes, de haches, de lances et de poignards aux lames tranchantes, ainsi qu’une collection impressionnante de vases en bronzes très élaborés. Il s’agit à l’évidence d’un important chef militaire ou d’un prince richissime. Mais lorsque les archéologues déchiffrent le nom gravé sur certains bronzes, une surprise les attend… Le tombeau est celui d’une femme, la légendaire Fu Hao !

    Un documentaire passionnant sur une époque dont il nous reste tout à découvrir. A travers cette femme hors du commun, ce sont les mœurs de son époque que l’on découvre. Cette grande dynastie aura élaboré la première écriture chinoise connue de la Chine de l’est, développé le concept du char de guerre et porté l’art du bronze à son apogée. Et la reine guerrière Fu Hao aura été l’un des personnages clé de cette civilisation.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qtPHfMuP0P4  

    « Patricia JANEČKOVÁ: "Les oiseaux dans la charmilleQi gong et médecine chinoise à l'hôpital la Pitiè-Salpétrière, Paris. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2018 à 08:10

    Un article vraiment très intéressant,merci pour le partage.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :