• Florian FERRIER  - Une saison de granit

    Florian FERRIER  - Une saison de granit

     

    Seconde guerre mondiale, les bombardements détruisent tout et le pensionnat à Rennes de Léonie, 17 ans, est détruit, obligeant la jeune fille à retourner dans sa famille sur son île natale de St Kirsteni. Et pour elle, c’est remettre les pieds en enfer. En effet, sa mère la hait pour une raison qu’elle ignore, comme elle déteste le père mutilé de la grande guerre qui met un frein à ses ambitions d’enrichissement. Bien qu’elle fasse de son mieux, pour aider, se faire discrète, Léonie est régulièrement battue, torturée. Tout le monde sait sur l’île mais on détourne les yeux. D’autant plus que l’île est occupée par les Allemands.

    Pourquoi cette femme qu’elle ne peut se résoudre à appeler maman, lui veut autant de mal ?  Quel secret se cache derrière cette haine contre nature ? Qui est cet oncle dont on lui a caché l’existence ?  Léonie a besoin de comprendre, de savoir. Sa vie doit prendre un sens et il ne le peut sur la base d’un secret.

    La découverte d’un parachutiste anglais échoué sur l’île va tout changer pour elle. Enfin elle a un but dans la vie : sauver cet homme et l’aider dans sa mission, au péril de sa vie. Enfin elle compte, elle peut accomplir quelque chose, enfin sa vie prend un sens 

    Un beau roman que j’ai aimé. Le thème principal est la maltraitance, le poids des secrets mais on y aborde aussi l’occupation, la relation des soldats avec la population.  C’est le second roman que je lis de cet auteur (après Déjà l’air fraîchit) et j’aime beaucoup sa plume.

    « Ils préservent et cultivent d'anciennes variétés de fruitsUnsurpassed Team »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:17

    Vu l'enthousiasme avec lequel tu parles de ce livre, il doit être passionnant !

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 16:14
    Renée

    comme tu en parle tu donne envie...Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :