• EVANS Nicholas – Le Cercle des loups

    EVANS Nicholas – Le Cercle des loups

     

    L’éternelle histoire de la cohabitation entre éleveurs et loups sous la plume de Nicholas Evans (L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux). Au cœur de cette histoire Buck Calder bien décidé à éradiquer le loup protégé ou non et Helen Ross, jeune zoologiste, qui fait tout pour éviter le massacre épaulée en ça par le jeune fils de Buck, Luke.

    Un magnifique cadre naturel pour ce roman : le Montana à la frontière entre les USA et le Canada. Une lutte inégale entre un animal qui devrait avoir le droit de vivre, qui a son utilité et l’Etre humain qui s’estime avoir tous les pouvoirs décisionnaires de cette planète ainsi que celui de vie et de mort sur les autres espèces, y compris la sienne. Mais ce n’est pas un roman sur le loup, je dirais plutôt que c’est un roman sociologique qui fait et défait les sentiments des humains : amour, haine, amitié, vengeance….

    Le roman est beau mais néanmoins, pour moi qui aime les loups, il est décevant car par le titre, je m’attendais à le rencontrer au détour des pages tout le long mais en réalité, il n’est que celui par qui l’histoire arrive. Toutefois la conclusion m’amène à dire qu’hélas, le loup a peu de chance de vivre libre comme il en a le droit.

    « AUSTRALIA - The Eagle EyeOde à la joie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars 2017 à 07:08
    Séverine

    Merci pour ton avis, il est vrai que lorsque j'ai lu le titre, je me suis dit, chouette, encore des loups. A savoir avant de se décider.

      • Vendredi 31 Mars 2017 à 11:35

        Oui, ce n'est pas un roman animalier mais sur l'homme qui s’octroie de décider qui peut vivre ou non sans se remettre en cause une seconde.

        Donc si effectivement le lecteur a l'espoir d'un roman sur le loup, il sera déçu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :