• Et si on laissait nos forêts tranquilles ?

    Et si on laissait nos forêts tranquilles ?

     

    Beaucoup de nos forêts ne sont pas vraiment naturelles. Car en réalité, une forêt dite « naturelle » est une forêt qui remplirait ses missions écologiques de base, où l’homme interviendrait peu, voire pas du tout.

    Dans la forêt de Chizé, à Busserolles en Dordogne, se trouve la réserve biologique intégrale (RBI) de la sylve d’Argenson. Depuis plusieurs décennies, les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) ont cessé d’y intervenir. Ils s’y rendent uniquement pour l’étudier. Sur place, les arbres morts naturellement (et non par coupe) enrichissent l’écosystème de cette forêt.

    Mais laisser faire les forêts n’est pas suffisant. Près de Nantes, deux passionnés font pousser des microforêts, selon la méthode Miyawaki. Cette méthode japonaise de botanique permet de créer des forêts dans des zones urbaines au sol appauvri.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=8CAJjJoS4a8

     

    « Jules Adler, le peintre des humbles Février - William Chapman »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Février à 03:28

    On dit que la forêt est malade 

    Mais n'est-ce pas pour se voiler la face pour cacher la folie de certains qui se veulent seuls habilités à savoir ce que la nature a besoin , moi je pense que nos anciens avant savaient mieux ...

    Bonne journée  Brigitte 

      • Mardi 20 Février à 17:58

        Oui, Rose, la forêt est malade, vraiment Mais pas que la forêt, tous les arbres le sont.  Et par notre faute avec certitude. Le réchauffement climatique, les chocs hydriques qui fragilisent les arbres et font que champignons et xylophages se développent, sont bien dus à notre inconséquence. 

        Bonne soirée à toi 

    2
    Mardi 20 Février à 06:31

    Petit reportage très intéressant... dans mon coin, il n'y a pratiquement que des pins qui sont plantés... pour être abattus quelques décennies plus tard ! 

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mardi 20 Février à 07:50

    Une vidéo vraiment instructive et passionnante.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    4
    Mardi 20 Février à 16:15
    Renée

    Oui mais si il y a bois mort il y a plus de risque de feu non? Bisous bonne journée

    5
    Mardi 20 Février à 17:26

    bonjour Brigitte,

    dans tous les cas, il devient une nécessité lorsqu'on pense que nous ne sommes même pas à l'abri de la catastrophe essayons de construire un monde meilleur et défendons et préservons la nature, on lui doit tant merc pour la vidéo très intéressante., douce fin d'après-midi et gros bisou monette

    6
    Balaline
    Mardi 20 Février à 18:14

    J'ai hérité d'un petit bois planté ou pas par mes aïeux, chênes et châtaigniers mêlés qui poussent librement, parfois droits, parfois tordus au milieu des fougères . Les arbres morts restent couchés, ils nous offrent quelques cèpes et girolles et je rencontre souvent des chevreuils, le renard, le terrier du blaireau , l'écureuil et le réveille matin, le pic épeiche qui s'en donne à coeur joie.
    Mais depuis quelques années, les chênes souffrent beaucoup et ces derniers étés ils devenaient tout roux bien avant la fin de l'été.
    C'est donc une grande joie de voir pousser les plus petits mais aussi une grande tristesse de voir dépérir les anciens . Mais que faire ? 
    De temps en temps le voisin y laisse brouter ses brebis qui laissent place nette avec toujours la hantise des incendies. La vidéo est très intéressante.

    Belle soirée Brigitte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 22 Février à 15:40
    marine D

    Oui, c'est si important une forêt vivante mais les arbres morts sont une grande richesse pour toutes sortes d'animaux !

    Landaise, j'aime tant notre forêt de pins, et pourtant elle est si fragile, tandis qu'ici en Béarn nous avons des chênes en quantité et eux aussi souffrent de la sécheresse ou de trop d'eau et quand ils gardent les feuilles tard dans la saison il ont une grande prise au vent... On en a perdu plusieurs en juillet...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :