• Elise Fischer Confession d'Adrien le colporteur

     

    586820Elisefischerconfession.gif Adrien le colporteur,   au soir de sa vie,  nous raconte sa vie, ses espoirs, ses secrets, ses déceptions dans les Vosges au cœur du XIXème siècle mais surtout il confesse le secret qui pèse sur sa conscience depuis tant d’années.

    Il aurait voulu être artiste, sa mère l’a donné à la religion. Mais la religion n’a pas voulu de lui. Alors c’est auprès de Jean-Charles Pellerin, dessinateur, peintre imagier d’image d’Épinal et imprimeur qu’il fait son apprentissage. Son avenir lui semble tout tracé : la création des fameuses images d’Epinal lui permettant d’exprimer ses envies artistiques, le mariage avec son amour d’enfance Rose… mais rien ne se passe comme prévu. Lorsque Rose se retrouve enceinte, ils se marient mais tout bascule pour Adrien. Il doit fuir. C’est alors que Jean-Charles Pellerin, s’étant pris d’affection pour lui, lui offre une place de chamagnon : colporteur. Il va voyager au cœur de la Lorraine, la Franche Comté, l’Alsace, la Suisse profondes où les femmes de paysans attendent avec impatience Adrien le colporteur. Il n’a d’autres choix que cette fuite en avant l’éloignant à jamais de ceux qu’il aime.

    L’histoire personnelle d’Adrien côtoie la grande Histoire, nous permettant ainsi d’ouvrir les pages de cette époque mais aussi de découvrir les secrets de fabrication des images d’Epinal. Nous découvrons au fil des pages les traditions de la vie de campagne de cette époque, les rudes paysans fiers et droits, la façon de fabriquer les fameuses Epinal.

    C’est un beau roman qui sent bon le terroir historique qui se révèle passionnant tant on apprend des choses. J’aime beaucoup l’écriture de Elise Fischer. J’avais déjà lu de cette auteure : « les cigognes savaient », 

    « Jonas Rolf Lidberg et ses petits trollsUne amitié incroyable entre un loup et un ours révélée par un photographe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Samedi 15 Août 2015 à 08:19
    Bonjour Pestoune, ça donne envie de le lire !!! Merci
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Dimanche 16 Août 2015 à 03:56
        J'ai vraiment beaucoup aimé, Renal. En même temps ça parle de ma région.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :