• Sans-abris

     

    Qu'on les appelle SDF, sans-abris, clochards, ce sont avant tout des hommes, des femmes comme chacun de nous.  Des difficultés financières, un abandon familial, une fugue, une dépression, le désespoir, la perte de confiance en soi... autant de causes pour expliquer la rupture qui amène à la rue. Le point commun entre tous, est la solitude, le rejet, l'abandon. Se retrouver de l'autre côté est bien plus aisé que vous ne pouvez le penser. d'autant plus que le contexte économique devient de plus en plus difficile pour tous. D'après une enquête de l'INSEE vieille de plusieurs années déjà mais plus que jamais d'actualité, les réformes économiques, le manque de logements bon marché, le niveau de qualification requis pour trouver un emploi, les revenus de plus en plus faibles expliquent la rupture que de nombreuses personnes affrontent qui finit par les mettre à la rue. Apprenons à regarder ces gens avec plus d'humanité. On leur reproche l'alcool et la drogue mais je ne saurais leur jeter la pierre. Comment réagirions-nous à leur place face à la promiscuité, la violence des rues, le froid, la faim. Ne plus penser quelques heures à tout ça, c'est compréhensible.

    Pour apprendre à les regarder d'une autre façon, je vous invite à regarder cette vidéo créée d'après les photographies de Joey L http://www.joeyl.com/

    .  Après avoir photographié les visages du monde, il s'est attardé sur les visages de sans-abris. Nous ne les regarderons plus de la même façon après nous être imprégnés de tous ces regards.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=R_2nRRLFGc0&feature=player_embedded#t=38

     

    « Zoom sur l'infiniment petit Le violon brisé - Emile NELLIGAN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :