• Ecosophie

    pas de planète de rechange

     

    Voici un terme peu connu : l’écosophie. Je l’ai découvert il y a peu et m’y étant intéressé, je l’apprends peu à peu. Je voulais vous partager les premières notions que je découvre de cette façon de penser, de vivre et qui m'emballe complètement.

    C’est quoi l’écosophie ?

    Ce mot vient du préfixe éco en grec ancien οἶκος, oîkos : la maison  et du suffixe sophie du grec σοφία (sophia) : sagesse, science, connaissance.  La connaissance de la maison et la sagesse de l’habiter… bref une société gérée de manière sage… c’est une belle notion qui me parle infiniment.

    Cette pensée a été forgée  en 1960 par le philosophe Arne Næss à l'Université d'Oslo. Reprise et développée dans les années 90 par Félix Guattari, elle se veut être une recherche de la sagesse dans les attitudes humaines et dans sa mise en œuvre pour la protection de l'environnement, de la nature, de la santé et de la vie. Plus que l’écologie, elle met sur le même plan l’environnement et l’humain et pour ce faire elle milite au niveau de l’éthique, du social, du psychologique mais aussi du point de vue idéologique et culturel. Le but est de remettre l’être humain à sa vraie place, celle d’une espèce parmi d’autres et non pas le centre de l’univers qu’il se croit être. A ce titre il doit accepter l’idée qu’il n’est pas le dominateur sur cette planète mais un acteur comme tous les autres et que toutes les vies sont à protéger.

    Il faut définitivement admettre que tout acte que l’on fait, a un impact et que nous avons une responsabilité vis-à-vis du vivant et de la Terre mais également vis-à-vis de nous-mêmes.

    Cela implique un changement de comportement de notre part. Et il y a des dizaines d’actions concrètes à faire pour être un écosophiste. Voici quelques exemples :

    La technologie, oui mais « réparer » plutôt que de jeter et de racheter du neuf. Pour ce faire il faut lutter contre l’obsolescence programmée si chère à nos industriels.

    Penser « solidarité », aller au-devant des besoins des personnes en les aidant mais aussi simplement en parlant avec elles : proposer de garder les enfants, offrir un café à la personne seule, faire des courses à un malade…

    Penser à offrir « gratuitement » les objets dont nous n’avons plus l’utilité plutôt que de les jeter.

    « Lutter » pour défendre la justice, l’équité, le respect de la nature, des personnes. Les ONG ont besoin de notre soutien.

    Ne plus jeter les invendus et les récupérer pour les offrir aux gens qui en ont besoin. Une campagne est en cours depuis quelques temps pour que les supermarchés puissent les donner aux organismes concernés.  Le gaspillage alimentaire représente 1,3 milliard de tonnes d'aliments jetés par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation.

    Offrir ses « compétences » pour un coup de mains.

    Economiser l’eau, l’énergie. Respecter le cycle naturel et consommer des fruits et légumes de saison. Acheter local.

    Développer la permaculture. Préserver les semences anciennes pour garder une biodiversité….

    En fait, il s’agit d’une sensibilisation de l’homme pour la sauvegarde de l’environnement et de son propre développement. Pour cela il faut instaurer une passerelle entre l’être humain et sa relation avec lui-même, avec l’autre et avec son environnement ce qui implique un retour à la sociabilité et au respect de la nature, un retour à la conscience, à l’éthique. Et pour tout cela, il faut retrouver une vision communautaire de la société basée sur la coopération.

    La scientifique biologiste Elisabet Sahtouris nous donne sa vision de l’écosophie."La coopération créative, c'est la phase de maturité des espèces. Nous sommes là pour créer des communautés qui prennent soin les unes des autres et qui peuvent fleurir ensemble, en tant que famille mondiale."

    https://www.youtube.com/watch?v=9JAy3_0Dq8A

    « Neil Diamond Jonathan Livingston Seagull - BeLes yeux de l'âme »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Mardi 9 Décembre 2014 à 09:48
    Encore quelque chose de nouveau !! merci de nous faire connaître tout ces mots !!! Bonne journée Pestoune.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mardi 9 Décembre 2014 à 12:50
        Bonne journée à toi aussi, Renal.
    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:07
    Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout mais je me reconnais dans beaucoup de ces préceptes - même si je suis bien loin de tous les appliquer au quotidien. Mais en tout cas je trouve cette démarche logique et de fait je connais pas mal de gens qui finissent par développer ce genre de philosophie de vie qui n'est pas "que" écologique, humaniste, ou solidaire mais allie tous ces aspects.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mardi 9 Décembre 2014 à 19:32
        Bonsoir Mari Je pense que pour sauver ce qui le peut encore de notre société et de notre environnement, c'est la solution la plus raisonnable. Effectivement l'écologie au détriment de l'humain risque vite de se tourner vers une forme de totalitarisme. Il faut concilier l'ensemble et retrouver le chemin de la communauté. Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Elle est aussi un espoir.
    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:41
    Brûlez-moi cette Sophie qui veut la mort de Nos "Chères" Entreprises qu'aiment tant notre "Cher" 1er sinistre (non il n'y a pas de faute). Comment cela "Donner". Mais cela ne rapporte rien à Notre pôvre France qui cherche des sous de partout et surtout dans Nos porte feuilles. Donner c'est comme jeter et cela ne fait même pas fonctionner Nos "Chères" usines de recyclage dont les patrons font du pognon avec Nos déchets pour pouvoir nous les revendre une 2ème fois. Donner c'est pas bien. Même les Américains ont compris qu'il y avait un max de pognon à se faire en vendant pas cher mais pendant longtemps des choses que les riches ne veulent de toute façon pas. Donner est une hérésie. Après les pauvres vont en prendre l'habitude et arrêter de chercher du travail. Il n'y en a pas? Peut-être mais ce n'est pas le problème. Non, non, croyez-moi mettons cette Sophie sur un bûcher, dont on lui aura fait payer le bois, afin de la brûler en place publique pour au moins amuser le petit peuple si on a rien à lui donner à manger... Rigolez pas même les nouvelles salles de spectacles se nomment "Arena". Tu parles d'un cirque.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:31
        Pour tous les éventuels lecteurs de ces commentaire, le sieur cpocc a fait l'école du rire :D Moi je dis, merci qui ? merci Sophie. Nonmaihodidon ! Merci de ton humour Nonoss, ça fait du bien.
    4
    Mardi 16 Décembre 2014 à 00:02
    Coucou Pestoune ! Bonjour à tous(tes) ! Un petit bonjour en passant par là ! Je te rejoins aussi Mari6s qui te reconnais avec ces préceptes même si tout comme toi aussi je ne réalise pas tout ce que je voudrais. J'entends parfois dire certains à propos de leurs réalisations que c'est une goutte d'eau dans l'océan et que cela ne sert à rien. Je crois que c'est tout le contraire et que c'est précisément lorsque des minorités non écoutées aujourd'hui seront agissantes que les choses changeront. Nous pouvons BOYCOTTER plein de choses. Il y a des exemples partout, cette américaine qui ne consomme plus aucun emballage, les productions partagées des incredible edible, et bien d'autres encore, et nous à l'individuel, qui pouvons y contribuer aussi si nous réflechissons nos achats (par exemple j'ai banni les fruits et légumes de productions industrielles en Espagne et j'achète mes produits de saison sur le marché ou au supermarché local pour ceux qui les distribuent) Ce que dit la scientifique biologiste Elisabet Sahtouris est aussi excellement dit lorsqu'elle cite : "La coopération créative, c'est la phase de maturité des espèces. Nous sommes là pour créer des communautés qui prennent soin les unes des autres et qui peuvent fleurir ensemble, en tant que famille mondiale." Je crois que l'avenir réside bien en une juxtaposition de communautés solidaires constituées à taille humaine. La difficulté pourrait être celle de parvenir à continuer de développer les technologies modernes dans ces conditions (sans revenir à l'état de nature et parce que je crois qu'il faut continuer de regarder dans ce sens) mais finallement, même dans ce domaine de pointe la chose semble bien possible quand on voit des projets comme celui d'Icarus interstellar (exploration spatiale) réalisé de manière collaborative avec des chercheurs répartis sur toute la planète et un financement collaboratif. Allez, comme on dit dans mon boulot, ON Y CROIT (ET ON FAIT ) !! Cordialement @++
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mardi 16 Décembre 2014 à 09:09
        Bonjour Dajaltosa, Sauvez la planète et sauvez l'humanité c'est l'oeuvre de tous et de tous les jours. Chaque goutte d'eau parait peu seule mais rajoutée à toutes les gouttes d'eau, cela fait une rivière, un fleuve, une mer et c'est ainsi que l'on changera un peu notre monde. Et comme le racontait si bien Pierre Rabhi, la légende amérindienne du colibri nous le démontre : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » Bonne journée Dajaltosa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :