• Eckart Tollé - La non-disposition du mental humain à lâcher le passé

    L’incapacité, ou plutôt la non-disposition du mental humain à lâcher le passé est parfaitement illustrée dans l’histoire des deux moines zen, Tanzan et Ekido, qui marchaient sur une route de campagne extrêmement boueuse après des pluies torrentielles. Près d’un village, ils croisèrent une jeune femme qui tentait de traverser la route. La boue était si profonde qu’elle aurait abimé le kimono de soie qu’elle portait. Tanzan la prit sur ses épaules d’un coup et la transporta de l’autre côté de la route.

     Puis les moines reprirent leur route en silence. Cinq heures plus tard, alors qu’ils approchaient du temple où ils allaient loger, Ekido ne put se contenir plus longtemps.

    « Pourquoi as-tu porté cette femme ? » demanda-t-il.

    « Nous sommes des moines. Nous ne sommes pas censés faire des choses pareilles. »

    « Je me suis délesté de la femme en question il y a des heures, lui répondit Tanzan, mais toi tu la portes encore, il me semble. »

    Extrait du livre Nouvelle Terre de Eckhart Tollé

     

    Nous l’avons tous plus ou moins constaté à quel point le poids du passé influe sur notre présent. L’âge avançant, de plus en plus, je me rends compte de la nécessité vitale de lâcher prise. En effet, revenir sans cesse sur des blessures, des expériences douloureuses voire regretter des moments intenses empêche notre développement affectif, amène de la souffrance au présent.  Nous tournons en rond, empêchons le bon d’entrer dans nos vies et sommes constamment sur le qui-vive pour mettre en corrélation notre présent avec notre vécu passé. Revenir en arrière démontre une non-acceptation de ces expériences douloureuses pour les pluparts. Il ne s’agit ni de nier ou de renier ce qu’il s’est passé mais de l’accepter afin de pouvoir en sortir grandis. En faire un moteur et pas un frein pour notre aujourd’hui. C’est un long travail qui demande une introspection profonde et une acceptation consciente de ce bagage que l’on nous a imposé.

     

    citation Zen
    « Michel Pastoureau - L'ours, Histoire d\'un roi déchuMacro-timelapse »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :