• Des arbres qui marchent. Épisode 7: Les deux moitiés de l'humanité

    Des arbres qui marchent. Épisode 7: Les deux moitiés de l'humanité

     

    Et si une racine forte de la situation était le déséquilibre entre les pôles masculin et féminin ? Comment aborder la question compliquée des liens entre écologie et féminisme ?

    Pourquoi parler des rapports entre les hommes et les femmes dans cet épisode ?  Le monde fonctionne pour l'ensemble selon un schéma patriarcal, l'Eglise fonctionne elle aussi selon ce même schéma.  En partant du postulat que le système qui met la planète en danger, est fortement lié à l'héritage patriarcal, donnez aujourd'hui sa place à la femme s'impose.  "Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d'oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes). Il remet en cause le système dominateur." 

    Le Pape François déclare, dans l'Encyclique Laudato : « le cri de la terre et le cri des pauvres sont un seul et même cri ». La crise écologique est une crise sociale  C’est le même cri que celui des enfants abusés, des femmes violentées, des vieillards maltraités.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=d2Sf8eED6MI

    « L'âge d'or de la piraterieA quoi sert d'avoir une maison... ou comment la coquille vint aux escargots - conte pour enfants »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 17:13

    bonjour Brigitte,

     belle vidéo qui nous amène certes à la réflexion, belle soirée et des gros bisous,monette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :