• Des abeilles et des hommes de Gilles Thérien

     

    L’histoire entre l’homme et l’abeille est commune. Dès que l’homme, chasseur cueilleur, a découvert le miel,   il n’eut de cesse de prendre des colonies sauvages. Mais l’abeille est sur terre depuis bien avant l’homme, soit 60 millions d’années avant lui. Si pendant longtemps on les craignait en leur attribuant le pouvoir d’être des tueuses, bien vite l’homme domestiquera les abeilles. Cire, miel, propolis, gelée royale…. Autant de produit dont l’homme ne saurait plus se passer. Pour tout ça, l’abeille devrait être respectée, protégée, et pourtant…

    Incroyable jusqu’où l’être humain est capable d’aller pour s’enrichir. On élève les abeilles aussi de manière industrielle. Les abeilles n’y sont pas élevées pour sauvegarder la biodiversité de la planète (les ¾ des plantes se reproduisent grâce aux abeilles) mais uniquement pour fabriquer du miel à grande échelle et des produits annexes sans aucun respect pour la vie des insectes. Une reine meurt au cours du traitement ? Qu’à cela tienne, on en rachète une qui sera livré par Fedex. Parlons-en des reines. Inséminée artificiellement, les ailes coupées, plus rien n’est naturel dans les élevages. Les abeilles ne sont élevées que      pour le miel. Leur vie n’a aucune importance pour ce genre d’apiculture. Le seul intérêt est économique.

    Et pour les autres ruches, entre les maladies, les OGM, le varroa, les pesticides, de 50 à 90 % des abeilles disparaissent et ce sur la planète entière. Et le miel lui aussi est altéré par tous ces composants chimiques et forcément ces altérations vont toucher le consommateur.

    http://www.dailymotion.com/video/x8u03d_des-abeilles-et-des-hommes-1-3_animals

     

     

     

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8u1xf

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8u1rj_des-abeilles-et-des-hommes-3-3_animals

     

    « "Je suis le cadavre de l’Autre…" de Leyla Alp La grenouille et le mille-pattes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2016 à 05:32

    C'est un univers fascinant, un insecte tellement évolué et pour son malheur si productif! l'homme salit tout ce qu'il touche....Mais elles seront toujours là après nous!cool

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 07:11

        Je l'espère car là elles payent un lourd tribut à la folie des hommes

    2
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:47

    Bonjour Pestoune,

    Un très beau reportage mais très triste à la fois quand on voit la violence de l'homme dans certains coins de ce monde juste pour l'argent!

    Mon voisin possède quelques ruches dans sa cour mais il garde encore son costume blanc quand il récupère le miel, je le vois faire par la fenêtre de la maison et même quand il tond sa pelouse autour des ruches, il ressemble à un cosmonaute! 

    Il nous donne du miel de sa récolte et il a un autre goût que celui des grandes surfaces.

    Merci pour ce moment Pestoune et belle journée à toi

    Bises

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 13:54

        Hélas, le miel des supermarchés est trafiqué, rallongé avec de l'eau. Tu m'étonnes qu'il soit moins goûteux. J'ai la chance d'avoir un vieux prêtre en retraite dans le village à côté du mien qui est apiculteur et auquel j'achète les 10 kg de miel que nous utilisons annuellement. Combien de temps aurons-nous encore l'opportunité de nous nourrir, de nous soigner avec ce trésor de la nature à l'allure où vont les choses ?

        Dire que les multinationales refusent toujours de reconnaitre la dangerosité de leur pesticide :( quelle folie.

         

        Bonne  après midi Patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :