• Déné Choazé dit François Paulette – Peuple Déné (extrait)

    Déné | l'Encyclopédie Canadienne

     

    Déné Choazé dit François Paulette – Peuple Déné (33 000 personnes Canada)

    « (…) les Occidentaux prennent, prennent, prennent mais ne rendent jamais rien en retour à la nature. Ils en abusent.  Alors que chez les peuples indigènes, si vous prenez quelque chose à un arbre, vous faites une offrande pour promettre de l’utiliser correctement. La Terre Mère nous a donné ces arbres pour construire nos abris, nos maisons, fabriquer nos médicaments ou faire nos cérémonies. Nos exprimons donc notre gratitude pour tout ce qui vient de la Terre. Mais cette reconnaissance n’est pas ancrée chez les occidentaux ; ils ne la comprennent pas. Un téléphone, un ordinateur par exemple : toutes ces machines viennent de la terre ! Or combien de fois disent-ils merci ? »

    « (…) nous devons commencer à prendre conscience de qui nous sommes : nous avons tous un esprit, un cœur, un mental et un corps. Et si vous regardez bien la nature, elle a, elle aussi, un esprit, un cœur, un mental et un corps.  (…) Si vous pouvez vous reconnecter à la nature, si vous pouvez restaurer votre équilibre personnel, vous serez plus conscients de ce qu’il y a autour de vous et nous pourrons mobiliser les gens. »

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) Sabah Rahmani 

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Avoir la poche pleine de rêves de Charles Bukowski Les aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:06

    Pas facile, dans notre Monde occidental, de prendre conscience de ce qui fait vivre ces "peuples racines"... Il y a vraiment un "monde" entre eux et nous...

    Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :