• Dechen

    Dechen

     

    Un jeune moine bouddhiste, Dechen, tombe en amour pour une fleur. Il la soigne, la regarde grandir. Mais un jour de tempête, la voyant bien malmenée par les vents, il croit la protéger en la mettant en pot. Il a beau l’entourer de tous ses soins, la fleur finit pas faner. Et rien ne peut éviter la vie de s’écouler de façon immuable. Dès lors qu’il aura appris à laisser les choses se faire naturellement, à accepter ce que donne la vie, Dechen aura compris l’essentiel de l’existence.

     

    https://vimeo.com/42842952

    « L'harmonie - Citation en image de Carlos FuentesJean GIONO - Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (extrait) »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2017 à 07:41
    Séverine

    Très jolie histoire mais je ne suis pas fan des dessins. Laissons les fleurs dans la nature, elles y sont mieux.

      • Jeudi 2 Février 2017 à 10:33

        Le graphisme est moins moderne et pourtant j'aime beaucoup. Quant à l'histoire, c'est une façon de nous montrer qu'il faut laisser les choses se faire seule et profiter au quotidien de tout ce que nous offre la vie, la nature. Mais c'est aussi une ode au "laissez vivre"

    2
    Jeudi 2 Février 2017 à 08:02
    lapinbleu2

    Très jolie vidéo qui est très éloquente. Moins l'homme interviendra dans la nature mieux ce sera.

    Dans l'exemple de la vidéo, la fleur est sortie de son habitat naturel. Laissons faire la nature.

      • Jeudi 2 Février 2017 à 10:34

        Elle l'a été par sollicitude, par amour pour la protéger des aléas du temps. C'était sans mauvaise intention et l'amour a été poursuivi ensuite. Mais cela ne suffisait pas à la plante. La leçon a été bonne pour notre petit moine, il faut laisser vivre la vie et l'accompagner au mieux.

      • Jeudi 2 Février 2017 à 11:11
        lapinbleu2

        Au départ tout ce que l'homme a fait (les jardiniers en particulier) je pense que c'était aussi sans mauvaise intention sauf les promoteur qui veulent faire plus d'argent. Maintenant il faut arrêter tout ce saccage.

    3
    Jeudi 2 Février 2017 à 09:29

    Une fleur est bien mieux dehors

    JP

      • Jeudi 2 Février 2017 à 10:35

        C'est pour ça que je n'ai pas de fleurs coupées chez moi et que je n'achète pas de potées fleuries non plus. Je les aime dehors dans mon jardin, mes plates-bandes, les prés.

         

    4
    Jeudi 2 Février 2017 à 18:01

    Très jolie petite histoire, le style de dessin est sympathique et convient parfaitement à l'ambiance. ^^

    (je pense qu'on peut interpréter le court métrage différemment, mais ça, c'est peut être parce que je vais chercher trop loin. '_')

      • Jeudi 2 Février 2017 à 18:27

        J'aimerais bien connaître votre interprétation Mad hatter. On ne va jamais trop loin dans l'analyse des choses et il est toujours intéressant de partager, ça ouvre d'autres perspectives, d'autres horizons.

    5
    Jeudi 2 Février 2017 à 18:35

    Je suis d'accord là dessus. ^^ Mais bon, je préfère voir ça simplement. Je doute que cette petite animation aie été faite pour se triturer l'esprit avec des trucs philosophiques.

      • Jeudi 2 Février 2017 à 18:51

        Je viens de faire un tour chez toi. Même si ton monde  est différent du mien, j'aime ton franc-parler et ta façon de rentrer dedans. Pas de demi-mesure, on dit ce qu'on a à dire et on passe à autre chose. :D ça m'plait.

    6
    Jeudi 2 Février 2017 à 18:55

    Ba, j'essaie de donner dans le tact, mais bon... je pense qu'il vaut mieux assumer ce qu'on pense et le dire comme on le souhaite (sinon ça peut finir en hypocrisie ;) Content que ça te plaise en tout cas!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :