• DE ROUEN A HIROSHIMA, LA GUERRE EN PLEIN CIEL

    DE ROUEN A HIROSHIMA, LA GUERRE EN PLEIN CIEL

     

    "Si Dante avait été avec nous, il aurait été terrifié !

    La ville que nous avions si clairement vue

    dans la lumière du soleil levant

    n'était plus maintenant qu'une horrible tâche ! "

    Paul Tibbets, Mission Hiroshima.

     

    Le 17 août 1942, neuf mois après Pearl Harbor, les Etats-Unis bombardent l'Europe pour la toute première fois. La cible : Rouen. A bord d'un bombardier, un homme, Paul Tibbets, va changer le cours de l'histoire. Aux commandes d'un B17, à la tête d'une escadrille de 12 appareils, il va larguer 54 bombes sur Rouen et sa banlieue, faisant 53 victimes tuées et 120 blessés. L'objectif visé était la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Or la plupart des bombes ratent leur objectif. Et pourtant le Général Eaker va prétendre le succès total de la mission au cours d'une conférence de presse validant ainsi la guerre aérienne. Ainsi les raids de bom­bar­dements en plein jour et à haute altitude s'intensifient en toute légalité avec l'aval du Président Roosevelt.

    Trois ans plus tard, à seulement 29 ans, on  confie au même Paul Tibbets la plus terrible des missions : larguer la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima. Le but est de mettre un terme à la guerre. De la Normandie jusqu'au Japon et aux États-Unis, les historiens révèlent les secrets du bombardement stratégique qui allait changer la face du monde. Des témoins évoquent de Rouen à Hiroshima la souffrance des victimes civiles.

    Un documentaire émouvant et impressionnant avec des images d'époque et des témoignages de témoins ayant vécu cette période.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=B5AqFUogwzA

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :