• Dan O’Brien – Rites d’automne

    Dan O’Brien – Rites d’automne

     

    Une superbe histoire vraie, celle d’un fauconnier Dan O’Brien et celle d’un faucon pèlerin appelé Dolly.

    Dan se bat pour réintroduire les faucons dans les Rocheuses aux Etats-Unis qui étaient menacés d’extinction en raison de l’utilisation massive de DDT. Mais la réintroduction de Dolly se passe mal, elle est condamnée à rester un faucon captif. Cette idée déplaît à Dan et il pense à une solution : suivre le chemin de migration des faucons allant des Rocheuses au golfe du Mexique avec son rapace et lui apprendre à chasser.  Ce seront des milliers de kms qui seront parcourus par le couple et par deux chiens : Jack et Skud.

    Rites d’automne nous raconte ce périple, l’apprentissage avec les réussites et échecs de Dolly pour capturer les différentes proies auxquelles elle aura à faire. Elle doit aussi apprendre à prendre les courants ascendants, à reconnaître ses propres prédateurs et à les éviter.

    C’est un pari fou avec au bout une vie libre pour ce magnifique rapace. Le pari est presque réussi, Dolly a retrouvé les réflexes des faucons sauvages, elle a appris à fondre sur ses proies, à déjouer les pièges mais hélas un obstacle imprévu et bien humain va remettre en cause sa vie de faucon libre : une ligne électrique sur sa trajectoire.

    Une histoire émouvante, une ode à la nature et à la liberté. Vous ne pourrez pas lire ce témoignage sans être profondément touchés par l’aventure.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 08:58
    Séverine

    Une lecture peu ordinaire qui me tenterait bien.

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 09:25

        ça se passe aux États-Unis, un autre monde. Une histoire qui ne serait pas possible ici, hélas. Laisse-toi tenter Sev.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :