• Conte populaire chinois : le petit âne et le petit singe

     

    Un homme vivait avec un petit singe et un petit âne. Le petit singe était très vif et ne cessait de sautiller sur le toit de la maison. Fier de lui, son propriétaire vantait son intelligence à qui voulait l’entendre.

    Le petit âne se le voyait toujours cité en exemple ; il aurait bien voulu lui aussi pouvoir sautiller sur le toit de la maison. Un jour, grimpant sur la réserve de bois adossée au mur, il réussit enfin à attendre sur son passage. Son propriétaire le ramena au sol puis lui donna une rossée mémorable.

    Le petit âne ne comprit pas : « J’ai enfin réussi à faire ce que le petit singe fait toujours. Lui est cité en exemple et moi je suis rossé. Pourquoi ? »

                                                                   Extrait du Tchouang-tseu

     

    Conte populaire chinois : le petit âne et le petit singe

     

    Nombreux sont ceux qui font la même expérience. Trop souvent nous cherchons à coller aux attentes d’autrui, renforçant ainsi avec zèle des critères communément admis par la société.

    Ce qui est à la mode, populaire, impose des tendances qui trop souvent induisent notre cœur en erreur pour qu’il se conforme aux critères admis de tous.

    (…) Plus que jamais notre regard doit sonder notre coeur, plus que jamais nous devons procéder à l’introspection, plus que jamais nous devons renoncer aux critères et aux jugements extérieurs pour déterminer nos véritables forces.

    Yu Dan « le bonheur selon Tchouang-tseu

    « Standing StillNicholas D. Kristog et Sheryl WuDunn La moitié du ciel »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2016 à 09:44

    Un beau conte, et tellement vrai. De plus, le petit âne me fait penser à celui qui venait tout les matins au gite quémander un petit bout de pain. Je t'envoie la photo.  Bonne journée.

      • Mardi 8 Mars 2016 à 13:00

        J'ai bien reçu ta photo.  Il a une bonne bouille. J'ai toujours été amoureuse des ânes. Peut être un jour me laisserai-je tenter d'en prendre un chez moi. Bonne journée Renal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :