• Comment se libérer de ses propres pensées | Ilios Kotsou | TEDxAgroParisTech

    Comment se libérer de ses propres pensées | Ilios Kotsou | TEDxAgroParisTech

    le penseur, photo de jean de Calan

     

    "Ilios nous invite à redécouvrir nos pensées, et surtout le rapport qu'on y entretient. Et si les accepter et s'en libérer était la clé pour vivre pleinement l'instant présent? Docteur en psychologie et Maitre de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou est aussi chercheur associé au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble Ecole de Management. Membre du Mind & Life Europe, il a cofondé l’association Emergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires.
    Passionné par tout ce qui touche l’humain et à son épanouissement, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires). Auteur et co-auteur de divers articles scientifiques et ouvrages dont « Eloge de la lucidité », « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » et « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états », «Transmettre » ou « Se changer, changer le monde », réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire.

    Méditant engagé, il œuvre au lien entre contemplation et engagement citoyen."

     

    Je ne vis pas ma vie, je la pense. C'est un peu mon vécu. Et mes pensées vont dans tous les sens, elles fusent. Je pense à plusieurs choses à la fois, à ce que je fais, à ce que je dois faire, à ce qu'il s'est passé au préalable, à la chose que j'avais oublié, au coup de téléphone que je dois donner à une amie, au livre que je dois commander, à, au mal qu'on m'a fait, à la blessure qui me hante, à la façon dont j'aurais du réagir, à..., à.... à........ ça n'arrête pas.  Alors cette conférence est faite pour moi. Et je pense (encore) qu'elle est faite peut être pour d'autres que moi vivant la même chose. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MlccprGXuwE

    « Morice Bénin nous as quittés. Les larmes en Flammes - Alberto BLANCO »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2021 à 07:19

    Passionnant... c'est un thème qui me "parle" beaucoup... j'ai toujours plein de pensées qui défilent dans ma tête (mais moins "pessimistes" qu'à une époque)....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mardi 23 Février 2021 à 15:16

    Pensées, pensées, quand tu nous tiens, on peux dire adieu sérénité.

    Mais si je n'oublie pas de respirer, alors j'entrevois un peu de tranquillité.

    Merci et bonne journée Brigitte

    3
    Mardi 23 Février 2021 à 15:36

     bonjour brigitte

    comme j'aimerai libérer un  peu ma tête mais soucis jours et nuits ça tourne en boucle anxieuse je  suis et je crains bien que ce soit à vie belle journée à toi gros bisou monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :