• Claire Ducreux le réfugié poétique

    Claire Ducreux le réfugié poétique

     

    La danseuse Claire Ducreux nous offre un spectacle plein de poésie, d’espoir et donnant lieu à une prise de conscience : le vagabond comme l’homme installé vit profondément l’espoir, le rêve, la poésie.

    Voici un extrait du spectacle :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=LYJI1a0x_X4

     

     

     

    Mais laissons l’artiste présenter elle-même son spectacle :

    « Un vagabond découvre un coin de rue qu’il choisit comme refuge provisoire; deux barrières symbolisent les portes de son univers, un pont se transforme en bateau et une sculpture devient son compagnon de voyage…

    Je souhaite construire ce spectacle comme un poème visuel, rythmé par la neige qui tombe de temps en temps… un peu… un peu plus…. jusqu’à la tempête.

    À la fin, tout devient blanc sauf le rouge du parapluie, comme un coquelicot dans un champ de neige, un espoir que le vagabond partage avec la sculpture, son compagnon de solitude.

     

    L'envie et la recherche

    J’ai la sensation que toutes les influences artistiques (danse, mime, clown, théâtre visuel) qui m’ont nourries jusqu’à maintenant se rencontrent et s’unissent pour former un seul et unique langage au service des émotions et de la relation avec le public.

    Attentive au moteur du geste, à l’émotion plus qu’au geste lui-même, je souhaite aller vers une écriture chorégraphique d’une grande simplicité afin de mettre en valeur ce qui habite le personnage, les états qui le traversent et ce qui se crée avec le public. Je cherche dans “Réfugiée Poétique” un chemin toujours plus court entre l’âme et le geste.

    Ce qui m’importe le plus dans ce nouveau travail c’est, à travers mon personnage, de trouver cet état qui invite le temps à se suspendre et aide ainsi le geste à prendre sens. Mon personnage de vagabond, métaphore de ce qui est vulnérable, rêve que son monde retrouve sens et beauté et m’amène ainsi à mon simple défi artistique et humain: chercher authenticité et humilité afin de partager de simples émotions et de vrais moments de magie théâtrale. »

    Source : http://www.claireducreux.com/?lang=fr&case=show&id=16

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :