• Charles Baudelaire - Chant d'Automne

    https://www.youtube.com/watch?v=Y8M3L-RHE_o

     

    I

    Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
    Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
    J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
    Le bois retentissant sur le pavé des cours.

    Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,
    Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
    Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
    Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

    J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;
    L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.
    Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
    Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

    Il me semble, bercé par ce choc monotone,
    Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
    Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne !
    Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

    II

    J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
    Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,
    Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,
    Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

    Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,
    Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
    Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
    D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.

    Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !
    Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
    Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,
    De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !

     

    Ce magnifique poème de Baudelaire est superbement mis en valeur dans cette vidéo. La voix du récitant : Janico est juste, son timbre de voix parfait et le choix de la musique : l'adagio for Strings de Samuel Barber est idéale. Le tout renforcé par de superbes images et cela nous donne une vidéo émouvante et forte. Un très beau travail de l'auteur de la vidéo Fée lidés

    Charles Baudelaire - Chant d'Automne

    « L’automne de Claire-Lise Coux Oubliez les douches courtes - de Derrick Jensen »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 07:47

    Un belle vidéo et un beau poème. Merci, Bonne journée.

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:09

        Bonne journée à toi aussi, Renal

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 07:48

     bonjour  de trés beaux  articles que je vient de lire

     une superbe  vidéo que celle  la 

    je ne  la connaissait pas

     j 'ai toujours aimé l 'automne   , l 'été  est trop bruyant

     l 'automne dans les bois  à  un charme particulier  , et des couleurs  qui  donnent partout des coups de  soleil , même sur la mer  , qui parfois  reste douce   comme  ces jours -ci  , pas de coups de vent , et de  beaux couchers de soleil

     oui mais  après  l' hiver  est la   , mais il faut aussi lui trouver du charme

     

     bon samedi pour toi

     kenavo PESTOUNE

     

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 10:49

        Tu as raison, Monica, chaque saison a son charme. Mais moi aussi j'ai un coup de coeur pour l'automne.

        Kenavo Monica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :