• Chanson en Si

    Edgar Moskopp 10


    Edgar-Moskopp-

     

    Chanson en Si

     

    Si j'étais noble Faucon,
    Tournoîrais sur ton balcon...
    - Taureau : foncerais ta porte...
    - Vampire : te boirais morte...
    Te boirais !

    - Geôlier : lèverais l'écrou...
    - Rat : ferais un petit trou...
    Si j'étais brise alizée,
    Te mouillerais de rosée...
    Roserais !

    Si j'étais gros Confesseur,
    Te fouaillerais, ô Ma Soeur !
    Pour seconde pénitence,
    Te dirais ce que je pense...
    Te dirais...

    Si j'étais un maigre Apôtre,
    Dirais : " Donnez-vous l'un l'autre,
    Pour votre faim apaiser :
    Le pain-d'amour : Un baiser. "
    Si j'étais !...

    Si j'étais Frère-quêteur,
    Quêterais ton petit coeur
    Pour Dieu le Fils et le Père,
    L'Eglise leur Sainte Mère...
    Quêterais !

    Si j'étais Madone riche,
    Jetterais bien, de ma niche,
    Un regard, un sou béni
    Pour le cantique fini...
    Jetterais!

    Si j'étais un vieux bedeau,
    Mettrais un cierge au rideau...
    D'un goupillon d'eau bénite,
    L'éteindrais, la vespre dite,
    L'éteindrais !

    Si j'étais roide pendu,
    Au ciel serais tout rendu :
    Grimperais après ma corde,
    Ancre de miséricorde,
    Grimperais !

    Si j'étais femme... Eh, la Belle,
    Te ferais ma Colombelle...
    A la porte les galants
    Pourraient se percer des flancs...
    Te ferais...

    Enfant, si j'étais la duègne
    Rossinante qui te peigne,
    Senora, si j'étais Toi...
    J'ouvrirais au pauvre Moi,
    - Ouvrirais !

     

    Tristan CORBIERE (1845-1875)

     

    « GroundedHome de Yann Arthus-Bertrand »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :