• Cecilia Payne, l'astronome oubliée

     Lost Radio Talks from the Harvard Observatory: Cecilia Payne, Who  Discovered the Chemical Fingerprint of the Universe, on the Science of  Stars and the Muse of All Great Scientists – The Marginalian

     

    Elle est décédée en 1979, elle a découvert de quoi est fait l'univers, la composition des étoiles  du soleil, elle a donc révolutionné l'astronomie, mais elle  n'a jamais eu droit à aucune reconnaissance de ses pairs et moins encore du monde.  Si tous les lycéens du monde ont appris qui était Newton, Darwin, Einstein, aucun d'entre eux n'a entendu parler de Cecilia Payne. 

     

    Son histoire est extraordinaire. Née le 10 mai 1900 en Angleterre, elle est orpheline de père alors qu'elle n'a que 4 ans.  Sa mère est obligée d'assumer seule ses trois enfants. Elle ne peut pas dépenser de l'argent pour des études universitaires alors Cecilia travaillera dur pour décrocher une bourse pour Cambridge. 

    C'est une conférence d’Arthur Eddington au sujet de son expédition dans le Golfe de Guinée pour photographier une éclipse solaire qui va ouvrir pour Cécilia l'intérêt à l'astronomie.  Arrivée au terme de ses études avec brio, l'Université de Cambridge refuse de lui donner sa licence parce qu'elle est une femme. La seule perspective de carrière était pour elle un obscur poste d'enseignante.  Cécilia décide donc de partir pour les Etats-Unis où elle deviendra, à l'âge de 25 ans, la première femme à obtenir un doctorat avec dixit l'astronome américain Otto Strauve,  spécialiste de la spectroscopie stellaire et de l’astrophysique à l’observatoire de Yerkes, « le plus brillant doctorat. thèse jamais écrite en astronomie. "

    Non seulement Cecilia Payne a découvert de quoi est fait l'univers, mais elle a aussi découvert de quoi le soleil est fait. Henry Norris Russell, un compagnon astronome, se voit généralement attribuer le mérite d'avoir découvert que la composition du soleil est différente de celle de la Terre, mais il est arrivé à ses conclusions quatre ans plus tard que Payne - après lui avoir dit de ne pas publier. En effet Cecilia a commis l'erreur de lui montrer son travail de recherche.  Ce dernier la persuade que sa découverte ne vaut rien, que tous les calculs sont faux et que la communauté scientifique va se moquer d’elle. Russel conseille alors à Cecilia de traiter d’autres sujets, plus simples, plus " à sa portée ".  Lorsque 4 ans après, Russel publie ses propres (et identiques à celle de Cecilia) travail de recherche, il reçoit tous les lauriers, passe pour un grand chercheur ayant fait une découverte majeure, et son nom reste gravé dans l’histoire. (SIC) 

    Finalement, il lui faut attendre 1956 pour être nommée professeure de la faculté d’Harvard dont elle dirigea le département d’astronomie et deviendra et la première femme à diriger un département au sein de la prestigieuse université américaine.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=E0nQpT5yvEE

    « Méditation du Vendredi Saint : Le voile de Véronique Le grand mystère du Samedi saint »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Avril 2023 à 06:35

    Encore une dame qui mérite d'être reconnue.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    2
    Samedi 8 Avril 2023 à 06:47

    Effectivement, je n'ai jamais entendu parler d'elle... mais la plupart des hommes, à cette époque, considéraient que les femmes ne pouvaient pas être "intelligentes" et ne pouvaient pas savoir des choses qu'eux-mêmes ignoraient....

    Il est normal qu'elle soit enfin reconnue...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 8 Avril 2023 à 07:45

    bonjour Brigitte

     en effet moi non plus jamais ce non ne m'est venu à l' oreille et pourtant c'était elle une grande DAME des gros bisous à toi monette

    4
    Samedi 8 Avril 2023 à 09:10

    Une femme trop modeste sans doute, et qui devait penser qu'elle devait d'abord se consacrer à son travail de recherche plutôt que de se battre pour être reconnue et d'autres ont profité de cette faiblesse. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un jour elle aura la reconnaissance qu'elle mérite.

    5
    Samedi 8 Avril 2023 à 09:22

    Une grande Dame 

    Oui mais pas connu de beaucoup

    Je fais comme toi je fais souvent des recherches sur le  net 

    Merci

    Bises

    6
    Samedi 8 Avril 2023 à 10:00

    Merci Brigitte de nous faire découvrir cette femme d'exception.

    Joyeuses Pâques et bon weekend à toi.

    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :