• Auroville, histoire d'une utopie

    Auroville, histoire d'une utopie

     

    Dans le sud de l’Inde, en 1968, Auroville une ville expérimentale dont le nom est inspiré du philosophe indien Sri Aurobindo a été créée à 10km de Pondichéry. Elle a été créée par la française Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo.

    Le but était de créer une communauté universelle allant au-delà des nationalités, de la politique, des croyances dans une recherche d’harmonie, de liberté, d’indépendance.  La ville fonctionne sans gouvernement, sans police, sans monnaie.

    Chaque individu travaille à son éveil personnel, à instaurer des rapports différents avec les autres. Il n’y a pas de propriété privée à Auroville. Toutes les maisons, les puits appartiennent à la ville. L’école, les soins sont gratuits. Presque tous les projets sont en autogestion.

    La réalisatrice Hélène Risser a rencontré les hommes et femmes ayant construit cette ville ainsi que leurs descendants. Des images d’époque sont opposées aux images d’aujourd’hui dans le documentaire montrant l’évolution de l’organisation.

    Il y a beaucoup d’enthousiasme et le désir de poursuivre cette vie chez les habitants d’Auroville, un enthousiasme qu’il souhaite transmettre à tous les visiteurs.

     

    https://www.dailymotion.com/video/xvyst5

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février à 07:30

    Une ville vraiment étonnante que je découvre.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

      • Jeudi 15 Février à 18:07

        Et ça permet de dire que si les hommes oubliaient un peu leur égoïsme, ils pourraient vivre en communauté, s'entraider, et sortir du système imposé.  Bonne soirée à toi Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :