• Anne Icart Les lits en diagonale

    Ce livre est beau, beau dans sa simplicité de mots, beau dans ses sentiments. C’est l’histoire d’amour entre une sœur dite normale et un frère dit handicapé. Et oui, le handicap change tout dans le regard des gens : entre les regards condescendants, les regards d’exaspération, il y  a aussi les regards amicaux, souriants, ouverts.

    Pour la jeune Anne, il n’y a qu’un héros : Philou son frère. Un jour on découvre sa différence. Tout au long du livre, elle exprime tous les sentiments qui l’habitent et que ressentent tous ceux confrontés à la même situation : le besoin de protéger, la honte de la différence vis-à-vis des autres, la jalousie, le rejet parfois, l’admiration… Il n’y a pas de fausse pudeur, pas de concessions dans ce livre. Anne exprime avec simplicité ses sentiments. Et nous lecteurs, nous nous immisçons dans l’histoire de cette sœur et de ce frère, nous partageons leurs joies et leurs peines, les sales coups comme les bons jours. Ce livre est plein de tendresse et d’amour. Et chacun comprendra mieux que la différence peut être lourde à porter et qu’il faut énormément d’amour pour vivre à ses côtés.

    Puisse cet ouvrage faire comprendre aux gens qu’être différent ne veut pas dire être dangereux et que cela ne justifie pas une exclusion. Au contraire, être différent est un appel à beaucoup d’amour à partager. Que ce livre change le regard des gens face au handicap quel qu’il soit. 

    « Les produits Monsanto Géométrie. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :