•  

    Mon ami Christian sur son blog Tranquille for the birds nous alerte à la veille des vacances. Cette année encore de nombreux animaux vont être abandonnés. Et pourtant, il y a toujours une solution pour les faire garder pendant votre absence. Prendre un animal est une responsabilité. Il n'est pas un jouet mais un être ayant une sensibilité, ressentant la faim, la soif, la souffrance. L'animal vous aimera sans contrepartie alors aimez-le et offrez-lui une belle vie pour le peu de temps qu'il partagera la vôtre.

     

    Vous pourrez retrouver Christian et ses drôles d'oiseaux, tous les jours

    - sur son blog pour une quotidienne sur l'actualité  http://christianlado.blogspot.fr/

    - sur sa page facebook où vous pourrez suivre les aventures des birds tout au long de  la journée  https://www.facebook.com/tranquilleforthebirds/?fref=photo

    Pin It

    4 commentaires
  • Les insectes - De la prairie à la haie - Un monde d'insectes

     

    Les insectes représentent 80% de la faune sur la Terre et à chacun un dévolu un rôle particulier dans l’écosystème.

    Ce documentaire va nous faire découvrir une vingtaine d’espèces présentes en Europe occidentale. Vous découvrirez des caractéristiques particulières, des façons de se reproduire inattendue, des comportements de prédateurs… Chaque insecte a son importance d’où la nécessité de les protéger. Car bien qu’étant champion en survie, nous avons, avec nos pesticides, fait des dommages énormes créant un déséquilibre.

    Un documentaire passionnant à voir en grand écran.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=RSCuecvHhQE

     

     

     

     

    Les insectes - De la prairie à la haie - Un monde d'insectes

    Pin It

    2 commentaires
  • Le renard - le roman de Goupil, le renard

     

    C’est l’histoire de Fine la renarde et ses 5 renardeaux dont le plus gros, le plus hardi et malin : Goupil qui a déjà un comportement de futur dominant.

    On classe le renard comme étant un nuisible, il est craint, détesté. On lui prête la réputation de transmettre des maladies. Et pourtant  chaque renard mange près de 10 000 rongeurs par an, de préférence des campagnols faisant des dégâts considérables dans les cultures. De même il élimine les animaux malades et trop faibles, un rôle important pour l’équilibre de la nature.

    Goupil est l’ancien nom du renard avant de s’appeler renart (voir le Roman de Renart) pour finir par l’appellation actuelle avec un d.

    Un beau documentaire nous racontant la vie des renards, de leurs amours, les petits, les codes entre eux… et la lutte quotidienne qu’ils doivent mener pour survivre.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=AsdAO8bMI3U

     

     

    Le renard - le roman de Goupil, le renard

    Pin It

    10 commentaires
  • L’histoire secrète de Tifoune la fouine

     

    Après nous être fait dévorer les courroies, les soufflets de cardan de la voiture, je découvre que la fauteuse de troubles est une fouine qui s’en est donnée à cœur joie après notre vieille auto.

    De la même famille que la belette, le furet, l’hermine ou la martre, la fouine fait partie des mustélidés. Comment résister à ce petit museau, ses yeux en bouton de bottine et cet air curieux.

     

    L’histoire secrète de Tifoune la fouine

     

    Bien sûr la fouine fait des dégâts dans les véhicules, parmi les poules, vole des œufs, des fruits enfin tout ce qui se mange, néanmoins, elle n’est pas la tueuse sanguinaire qui saigne toutes les poules pour le plaisir du sang selon la réputation qu’on lui prête.  Hélas, il arrive parfois que l’animal suit ses instincts de prédateur et tue. Mais elle est bien plus intéressée par les œufs.

    Quoiqu’on en pense, la fouine est un animal utile qui mène une lutte impitoyable contre les souris et les rats.

    Suivons les aventures de Tifoune la petite fouine qui vit en Alsace.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=CRbOCW8cJHM 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’histoire entre l’homme et l’abeille est commune. Dès que l’homme, chasseur cueilleur, a découvert le miel,   il n’eut de cesse de prendre des colonies sauvages. Mais l’abeille est sur terre depuis bien avant l’homme, soit 60 millions d’années avant lui. Si pendant longtemps on les craignait en leur attribuant le pouvoir d’être des tueuses, bien vite l’homme domestiquera les abeilles. Cire, miel, propolis, gelée royale…. Autant de produit dont l’homme ne saurait plus se passer. Pour tout ça, l’abeille devrait être respectée, protégée, et pourtant…

    Incroyable jusqu’où l’être humain est capable d’aller pour s’enrichir. On élève les abeilles aussi de manière industrielle. Les abeilles n’y sont pas élevées pour sauvegarder la biodiversité de la planète (les ¾ des plantes se reproduisent grâce aux abeilles) mais uniquement pour fabriquer du miel à grande échelle et des produits annexes sans aucun respect pour la vie des insectes. Une reine meurt au cours du traitement ? Qu’à cela tienne, on en rachète une qui sera livré par Fedex. Parlons-en des reines. Inséminée artificiellement, les ailes coupées, plus rien n’est naturel dans les élevages. Les abeilles ne sont élevées que      pour le miel. Leur vie n’a aucune importance pour ce genre d’apiculture. Le seul intérêt est économique.

    Et pour les autres ruches, entre les maladies, les OGM, le varroa, les pesticides, de 50 à 90 % des abeilles disparaissent et ce sur la planète entière. Et le miel lui aussi est altéré par tous ces composants chimiques et forcément ces altérations vont toucher le consommateur.

    http://www.dailymotion.com/video/x8u03d_des-abeilles-et-des-hommes-1-3_animals

     

     

     

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8u1xf

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8u1rj_des-abeilles-et-des-hommes-3-3_animals

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique