• Angkor et les mystères du Cambodge

    Angkor et les mystères du Cambodge

     

    Les temples d’Angkor ont été découverts il y a 150 ans et ne cessent depuis d’attiser la curiosité. Nous ne savons pas vraiment comment la ville est née, comment ces monumentaux sanctuaires ont été construits, quel a été la véritable fonction de ces temples royaux.

    Les temples ont été bâtis par des souverains successifs entre le VIIIème  siècle et l'abandon d'Angkor en 1431 alors qu’elle était probablement la plus grande cité du monde. Depuis la forêt tropicale a repris ses droits et a envahi les vestiges de cette civilisation

     

    Angkor et les mystères du Cambodge

     

    Les ruines commencent seulement à révéler leurs secrets. Et ce grâce à un laser : le LIDAR (« Laser Detection And Ranging » Détection et Télémétrie Laser), qui permet de relever les empreintes des bâtiments disparus. Ainsi les scientifiques peuvent reconstituer la topographie des lieux. Ainsi le LIDAR a parcouru et analysé près de 370 km² et a détecté que le tissu urbain était beaucoup plus étendu qu’on ne le croyait et surtout beaucoup plus compliqué avec tout un système hydraulique comprenant des centaines de bassins, de canaux et de digues mettant ainsi à jour une maîtrise impressionnante des systèmes d’irrigation.

     

    Angkor et les mystères du Cambodge

     

    Et les temples étaient-ils des lieux de cultes ? Si les statues sont dominées par celles de Shiva et Yama, les chercheurs se rendent compte que les autres statues ne sont pas toutes des divinités. Il semble que certaines d’entre elles représentent les souverains. Ainsi certains de ces temples sont des monuments funéraires érigés pour préparer le passage des rois khmers vers le pays de l’au-delà.

     

    Angkor et les mystères du Cambodge

    Kho ker temple funéraire

     

    Il y a encore tant à découvrir et le temps joue contre les chercheurs. En effet l’érosion fait son œuvre et les temples d’Angkor s’abiment de plus en plus. Un grand travail de sauvegarde est à faire en empêchant déjà les infiltrations de se faire.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=zSZHIFQVhEI

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juin à 08:26

    La technique utilisée pour les découvrir est extraordinaire

    JP

      • Mercredi 28 Juin à 09:26

        Oui quand on utilise la technologie à de bonnes causes, c'est fantastique. Dommage qu'elle serve aussi à des intérêts militaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :