• Andrea CAMILLERI - Le neveu du Négus

    Andrea CAMILLERI - Le neveu du Négus

     

    Ce livre est un pamphlet sur la dictature fasciste mussolinienne. L’auteur y dénonce sous forme caricaturale la bureaucratie fanatique qui pour satisfaire le Duce est prête à toutes les concessions même les plus farfelus.

    Andrea Camilleri s’est servi d’un fait réel, la présence du neveu du Négus, le prince Brhané Silassié en Italie pour suivre des études de 1929 à 1932. De ce personnage haut en couleur, il a fait un être fantasque qui a su profiter des failles du système pour se faire entretenir par le régime mussolinien.

    Pour le Duce, il était indispensable de ce faire un allié de ce prince afin de défendre ses intérêts en Ethiopie. Mais le prince en question est un fieffé gredin, dragueur, dépensier et fanfaron. Ayant parfaitement conscience que le Duce se sert de lui, il n’a de cesse de profiter de toutes les occasions, monnayant jusqu’à la lettre qu’il doit écrire à son oncle.

    Et la machine étatique fasciste est prête à tout pour satisfaire Mussolini.

    Une caricature fort bien réussie qui nous fait voir les absurdités de ce régime. Aujourd’hui on sourit en lisant ce roman mais gardons à l’esprit que le fascisme est toujours d’actualité.

    « La parfumerie de M. Pompone Albert MESLAY - Je délocalise »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août à 06:49

    Cela doit être intéressant... et, comme tu dis, n'oublions pas que le fascisme est toujours d'actualité....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Samedi 15 Août à 15:16

     bonjour Brigitte , ,

     même si ce livre semble être intéressant je n'en doute pas ,  mais il est loin de reffleter mes idées,, et oui hélas toujours d'actualité ,,,  bonne journée et gros bisous ,, monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :