• Amin MAALOUF  -  Les échelles du Levant

    Amin MAALOUF  -  Les échelles du Levant

     

     le narrateur aperçoit le vieil homme, il le reconnait. Sa photo se trouvait dans son livre d’histoire, il était un des héros de la dernière guerre. Alors il s’arrange pour se trouver sur son chemin et l’aborder sans trop savoir comment il va s’annoncer. Mais le vieil homme ressent le besoin de se raconter à cet inconnu, de narrer sa vie peu commune, faite d’amour et de drames.

    Ossyane est le petit fils du dernier empereur ottoman. Il porte le poids du passé de sa famille mais il porte aussi le poids de l’espoir de son père qui veut voir en lui le futur révolutionnaire.

    Révolutionnaire il le deviendra par hasard alors qu’il vient suivre des études de médecine en France pendant la seconde guerre mondiale. Il y rencontrera l’amour de sa vie, Clara. Et c’est auréolé d’une gloire qu’il refuse, qu’il rentre au pays pour découvrir que son frère contrebandier fait la honte de sa famille.

    Après des années d’héroïsme, un amour fou, c’est la descente aux enfers qui attend notre héros.

    Ce roman survole les conflits : l’Arménie, l’Occupation en France, la guerre du Liban, les conflits familiaux qui ne sont pas les moindres. Les combats prennent parfois des formes étranges et inattendus et les plus lourds à mener ne sont pas ceux auxquels on pense. Le plus dur reste le combat contre soi-même, celui qui nous empêche de nous laisser sombrer, celui qui nous donne l’énergie, la raison pour chercher une sortie.

    Un beau livre mais il y manque un souffle de profondeur.

    « MAB – AtlasFirefly experience »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :