• Alexander Milov

    Love d'Alexander Milov

     

    L’artiste ukrainien Alexander Milov est né en URSS et vit à Odessa. « Je suis né en URSS et je suis l’enfant d’un pays qui n’existe plus », déclare le sculpteur ukrainien Alexander Milov à BBC Culture, au téléphone d’Odessa, via son épouse anglophone Margaret. « Je voudrais sauver les monuments de l'histoire. J'essaie de nettoyer le système d'exploitation et de le conserver sur le disque dur de la mémoire. » Margaret son épouse se moque de la métaphore.

     

    Love d'Alexander Milov

     

    Une des créations les plus folles de l’artiste ne ressemble pas à la plupart des monuments historiques. Debout sur une place, à côté d'une usine dans la banlieue d’Odessa, une figure noire et lisse. Selon le sculpteur, il s’agit du premier monument au monde dédié à Dark Vador. Il a été réalisé à partir d’une statue de Vladimir Lénine qui se trouvait au même endroit.

    Pourtant, c'est loin d'être un coup de pub. Milov réagit à la loi dite de «dé-communisation» adoptée par le parlement ukrainien en avril 2015, appelant à la suppression des symboles communistes tels que les monuments ou les noms de lieux. « Nous ne voulions pas vandaliser la statue, mais le monument à Lénine  devait être démantelé dans le cadre de la nouvelle loi », a déclaré l’artiste. « J'ai décidé de transformer Lénine en un monument à la gloire de Dark Vador, puisqu’il était une figure politique de l'Ukraine. »

     

    Alexander Milov

     

    En effet des candidats portant le nom de Dark Vador et d'autres personnages de Star Wars, tels que Chewbacca et Yoda, se sont inscrits pour participer aux élections législatives de 2014 en Ukraine.  Pour créer sa nouvelle sculpture, Milov a renforcé la structure originale en ajoutant un casque et une cape en alliage de titane. Il a également inséré un routeur Wi-Fi dans la tête de Vader. Une métaphore en quelque sorte nous rappellant que personne ne peut contrôler les souvenirs qui durent ou qui ne durent pas.

     

    Alexander Milov

     

    Une autre œuvre particulièrement émouvante a fait parler de l’artiste. Il a créé  pour le festival annuel Burning Man du Nevada que sculpture qu’il a appelé 'Love' mettant en scène deux adultes en fils assis dos à dos, avec deux statues d'enfants à l'intérieur des deux adultes qui s'illuminent la nuit. Cette pièce peut être interprétée de différentes manières, mais voici ce que l’artiste a dit à ce sujet : « Elle met en évidence un conflit entre un homme et une femme, ainsi que l’expression extérieure et intérieure de la nature humaine. Les enfants transparents ont leurs mains qui tentent de se rejoindre à travers la grille. À la tombée de la nuit, les enfants se mettent à briller. Ce brillant est un symbole de la pureté et de la sincérité qui rassemble les gens et leur donne une chance de se réconcilier. » Moi j’y vois notre enfant intérieur qui ne demande de lui laisser la liberté d’exister et de s’exprimer.

     

    Alexander Milov

     

    https://www.youtube.com/watch?v=aFPPa11GNBM

    « Le poème des atomes - Jalal dine RûmîThéo LEMATTRE  -  Cinq pas vers le bonheur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :