• Albachir Aboubacar – Peuple Touareg (extrait)

    TOUAREGS : Les "seigneurs" du désert - Roots Magazine

     

    Albachir Aboubacar – Peuple Touareg (2 500 000 personnes – Niger)

    « Cela fait cinquante ans que l’entreprise française Areva exploite l’uranium au Niger. En 2007, le gouvernement nigérien a commis une nouvelle erreur en attribuant un permis aux Chinois, aujourd’hui en phase d’exploitation. On a installé ces entreprises dans des zones favorables au pâturage et parfois même à l’agriculture. Dans une région boisée, jadis propice à l’élevage, la radioactivité contamine l’eau, pollue l’environnement et dessèche les plantes ; des animaux meurent et certaines personnes développent des maladies. La radiation est lente, et Areva a longtemps fait mine d’ignorer ces conséquences en niant les problèmes de santé ! Ils continuent à garder leurs ouvriers avec ces mensonges honteux. C’est grâce à l’association française Sherpa que la vérité a jailli pour la première fois en 2005, avec une enquête menée au Niger. Aujourd’hui, de nombreux ouvriers à la retraite sont en train de mourir de maladies un par un »

    « Nous, nous ne voulons pas nous couper de notre culture. Nous voulons garder nos traditions tout en étant dans la danse du modernisme. Qu’est-ce que la danse du modernisme aujourd’hui ? C’est l’éducation. Il faut se cultiver, connaître d’autres peuples, défendre ses droits, échanger : c’est ce que nous souhaitons pour nos enfants, la génération future, tout en conservant notre culture. »

    « Sans doute faut-il être plus nombreux et mieux soutenus pour être entendus. L’Alliance des gardiens de Mère Nature est en ce sens une très belle idée qu’il faut développer davantage. Car c’est aussi en échangeant et en partageant avec d’autres peuples autochtones que nous arriverons plus facilement à trouver des solutions. Tous les peuples racines du monde, qu’ils soient en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Europe, ont un instinct commun : la nature. Je crois que l’autochtone est le seul qui connaît vraiment, profondément, la valeur de la nature. Dans son milieu, il n’a besoin de rien. Si on le laisse dans son environnement, il a sa pharmacie, sa nourriture, sa boisson, tout ce dont il a besoin. Mais si on continue de détruire leur milieu, de nuire à ces gens qui n’ont normalement aucun souci, je suis persuadé que le monde entier n’ira pas bien… »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) de Sabah Rahmani 

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Francois Junod est l’un des plus grands créateurs d’automates au mondeIn The Mood For Love - Song Yumeji's theme Shigeru Umebayash »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 06:59

    Les Touaregs sont un peuple très sage.... le "profit" du reste du Monde ne doit pas les faire disparaître....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:42

     bonjour brigitte ,

     j'ai lue avec intérêt cet article ,   oui cet un peuple l'état d'esprit pacifique et leur culte modéré de l'islam, en font un peuple toujours aussi authentiques et mystérieux...certains pays devrait en prendre de la graine me semble t-il ,, belle journée et gros  bisous monette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :