• Chant de sa Dame à l’Amant vieillissant d'après John Wilmot

     

    Toi l’homme vieillissant qui partages mon lit

    Sache longtemps encor conserver ton allant

    Pour le plus grand dépit de ce fringant galant

    Qui soupire après moi, de nos amours se rit.

     

    Sur tes lèvres étirées tels deux sillons stériles

    Je poserai ma bouche pour des baisers brûlants

    Ravivant de leur feu ton long désir fervent

    Ta fougue et ta passion, ton entrain juvénile.

     

    Toi l’homme vieillissant mais si cher à mon coeur

    Jamais ne quitterai malgré le cours des âges

    Mais chaque jour nouveau t’aimerai davantage

    Conjuguant à l’envi nos rires et nos ardeurs.

     

    Sous mes doigts caressants tes sens ranimerai

    Pour leur rendre à l’instant leur vigueur chaleureuse

    Et nous unir tous deux dans l’extase amoureuse

    Comme au temps enchanté de ton luth inspiré.

     

    Pour donner mil plaisirs à l’amant de mes nuits

    Vénus me prêtera son art et son talent

    Et tu distilleras la sève du printemps

    Toi l’homme vieillissant qui partages mon lit.

     

            D’après John Wilmot « A song of a young lady to her ancient lover »

     

            Henry Tournier (extrait de Glane de blés d’or)

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  • Springtime

     

    Un petit air de printemps pour sortir de la dépression hivernale. Régalez-vous, c’est pour bientôt.

     

    https://vimeo.com/12316701

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  • Didier DAENINCKX – L’école des colonies

     

    Roger Arvenel, instituteur fraîchement diplômé, se trouve affecté à Tigali. Fort de tous les préceptes, toutes les idéologies véhiculés par le colonialisme, il s’imagine déjà participer à la grande œuvre de la France en effectuant une grande mission éducative.

    Or peu à peu tout au long de ces 10 chapitres il se rend compte que toute la propagande étatique est fort éloigné de la réalité et profondément injuste et méprisante. Il découvre les conditions difficiles dans lesquelles vivent ses jeunes élèves, il découvre les brimades, la pauvreté mais aussi la dignité des algériens.

    Un superbe livre orné de planches scolaires, de cartes de géographie, de pages de manuels scolaires d’époque. L’entreprise coloniale était loin d’apporter la connaissance et la liberté aux peuples occupés. Elle se gardait bien d’offrir l’éducation qu’elle prétendait donner en maintenant les élèves et la population dans un esprit de soumission et de servitude sous un enseignement largement paternaliste et raciste.

    Un exemple de ce qui était enseigné aux colons tiré de « Géographie vivante » de 1826 démontrant un fort racisme : « le nègre est à peu près un homme comme les autres. Mais il faudra de longues années d’effort pour qu’il arrive à valoir les peuples blancs qui se sont emparés de sa patrie. »

    Plus tard en 1954, dans « questions scolaires aux missions » l’image donné des colonisés n’a guère évolué et le paternalisme est toujours aussi présent : « L’éducateur peut être exigeant pour les Noirs. Ils sont capables d’effort et de générosité. Celui qui exige beaucoup élève le niveau et permet aux meilleurs éléments de donner pleine mesure et d’atteindre plein épanouissement. Les Noirs attendent de la fermeté chez leur formateur. Ils se savent faibles et souhaitent être aidés. »

    Un livre qui devrait être lu par tous ceux qui prétendent encore que le colonialisme a beaucoup apporté aux populations autochtones.

    Je voudrais finir ce petit compte-rendu en recopiant cette citation d’Aimé Césaire que l’on retrouve aussi dans ce livre :

    « On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.

    Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs Dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

    Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe infériorisation, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

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    Zenos Frudakis

    Dream to fly

     

    Zenos Frudakis (né en 1951) est un sculpteur américain  célèbre pour ses œuvres figuratives avec des portraits de personnages connus ou non, historiques ou contemporains, ainsi que pour ses œuvres post-modernes. 

     

    Zenos Frudakis

    Dream

     

    Il vit et travaille près de Philadelphie aux États-Unis.

     

    Zenos Frudakis

    Gazing at the goddess

     

    D’ailleurs il s’y trouve l’une de ses œuvres les plus connues appelées Freedom.

    Zenos Frudakis

    Freedom

    Voici ce que l’artiste en dit :

    « J'ai essayé de créer une sculpture que presque n'importe qui, indépendamment de son origine , pouvait voir et percevoir immédiatement  l' idée de quelqu'un qui se battrait pour se libérer Cette sculpture traite de la lutte pour la liberté à travers le processus créatif.

    Bien que, pour moi , ce sentiment provenait d'une situation personnelle particulière , je savais qu'il reflétait un désir universel.  Tout le monde doit sortir d'une situation, que ce soit une lutte interne ou une circonstance défavorable , et s'en affranchir, être libre.»

    Zenos Frudakis

    détail de Freedom

     

    Depuis 1976, Zenos Frudakis   a  créé   plus de 100 œuvres d'art en bronze, installées pour la plupart sur le domaine public.

     

    Zenos Frudakis

    Paradigm shift

     

    Pour en voir plus, le site de l'artiste : http://www.zenosfrudakis.com/freedom-sculpture/

     

    Zenos Frudakis

    Reaching

     

    Zenos Frudakis

    sculpture en pied de Frank L. Rizzo

     

     

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  • Ah l'amour à Paris

     

    Sur les balcons de Paris, un couple d’amoureux échange baisers et promesses. Mais entre les deux appartements, un vieux célibataire sans doute un peu aigri n’en peut plus.

    Une belle animation rafraîchissante et tendre.

    https://www.youtube.com/watch?v=SxqRsjWTt7A

     

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