•  

    Un jour, un homme s’était retrouvé en possession d’un arc exceptionnel. Fabriqué dans un  vieux morceau de santal rouge, il était en bois plein et tout à la fois solide et flexible : son maniement était exceptionnel.

    L’homme était tombé en pâmoison devant son arc. Mais dans le même temps, il estimait qu’il n’était pas assez beau, trop sobre. Il demanda donc au plus habile artisan du pays de l’agrémenter d’une scène de chasse.

    L’artisan déploya tout son talent pour graver cette scène de chasse, et force fut de constater que le résultat était au rendez-vous : la scène ainsi gravée était d’une vraisemblance frappant. On distinguait des chevaux en plein course à la poursuite du gibier, des cavaliers tirant des flèches avec leur arc, le soleil et le paysage : rien n’y manquait. De magnifiques fioritures venaient compléter le tout, gravées sur toute la surface restante de l’arc.

    L’homme était ravi du résultat : son arc était désormais parfait. Il s’en empara, positionna une flèche, tira avec énergie la corde à lui. Et, patatras, l’arc se brisa : l’excès de fioritures, en fragilisant son bois, avait eu raison de lui.

     

    L’arc était certes devenu magnifique, mais ce qui faisait sa force avait été sacrifié sur l’autel de la beauté. Combien de fois nous-mêmes ne sacrifions-nous pas nos dispositions naturelles sur l’autel des apparences ? Voilà qui s’appelle perdre de vue l’essentiel pour s’attacher aux détails.

    Yu Dan « le bonheur selon Tchouang-tseu »

     

    Le bel arc

    Pin It

    4 commentaires
  • Les bienfaits des fleurs de Bach

     

    Le Dr Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste est parti du postulat que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". Intimement persuadé que les émotions, les états d’âme, les chocs émotionnels pouvaient déclencher la maladie en créant un véritable déséquilibre,  il n’eut de cesse de trouver ce qui pourrait aider à rééquilibrer les souffrants. Il a fallu d’abord identifier ses émotions néfastes sur le corps. Il en a dégagé  7 qui auraient une influence fondamentale sur la santé. Il s’agit de la peur,  la solitude, le désintérêt, le doute, le souci excessif du bien-être des autres, l’hypersensibilité à ce que pensent les autres, l’abattement et le désespoir.

    Sa démarche est proche de celle des orientaux, en effet le Dr Bach avait compris qu’il était important de prendre le patient dans sa globalité à la fois sur le plan physique que psychique et spirituel

    Il a fini par découvrir  que certaines plantes avaient une influence extrêmement positive sur les émotions. L’étape suivante fut d’associer les bonnes plantes (sous la forme d’élixir) aux différentes émotions négatives. Il découvrit que 38 préparations à base de plantes et de fleurs étaient capables d’aider l’homme à harmoniser et rééquilibrer ses états d’âme destructeurs.

    Comment rétablir l’équilibre ?

    Il faut d’abord identifier les états émotionnels responsables de vos symptômes, puis rechercher celui qui manifeste les pulsions les plus intenses et qui caractérise la personne. On classe donc ses différents états émotionnels par ordre d’importance.  Une fois ceux-ci identifiés, il va falloir trouver la cause. Qu’elle soit spirituelle, psychique ou émotionnelle, il faut isoler la cause étant à l’origine de la maladie ou des troubles. 

    C’est là que l’on pourra rechercher le remède le plus approprié à notre cas. Plusieurs élixirs peuvent être pris conjointement pour rééquilibrer les états d’âme et la maladie.

    Comment sont faits les élixirs floraux ?

    Les élixirs floraux sont des préparations obtenues à partir de fleurs cueillies en pleine maturité. Il y a deux méthodes pour les préparer, l’une et l’autre se servent d’une eau de source.

    La 1ère méthode consiste à exposer les plantes mises dans de l’eau au plein soleil pendant quelques heures. On appelle cela une infusion solaire.

    La seconde consiste à mettre à bouillir les plantes dans l’eau de source pendant une demi-heure. Puis à la filtrer.

    Puis pour l’une comme pour l’autre, on rajoute du cognac biologique, puis on dynamise l’eau ce qui donne « l’élixir-mère ».

    Ces élixirs vont agir sur nos  états émotionnels en stimulant notre vitalité et en harmonisant notre psychisme.

    Les 38 fleurs sont :

    Aigremoine

    Aspen (le tremble)

    Beech (le hêtre)

    Centaury (la centaurée)

    Cerato (plumbago)

    Cherry Plum (prunus)

    Chestnut Bud (bourgeon de maronnier)

    Chicory (chicorée)

    Clematis (clématite)

    Crab Apple (pommier sauvage)

    Elm (ormeau)

    Gentian (gentiane)

    Gorse (ajonc)

    Heather (bruyère)

    Holly (houx)

    Honeysuckle (chèvrefeuille)

    Hornbeam (charme)

    Impatiens (impatience)

    Larch (mélèze)

    Mimulus (muscade)

    Mustard (moutarde)

    Oak (chêne)

    Olive (Olivier)

    Pine (pin sylvestre)

    Red Chestnut (marronnier d’Inde à fleurs rouges)

    Rock Rose (hélianthème)

    Rock Water (eau de roche)

    Scleranthus (scleranthe)

    Star of Bethlehem (étoile de Bethlehem)

    Sweet Chestnut (châtaignier

    Vervain (verveine officinale)

    Vine (vigne)

    Walnut (noyer)

    Water Violet (millefeuille aquatique)

    White Chestnut (marronnier blanc)

    Wild Oat (folle avoine)

    Wild Rose (églantier)

    Willow (saule blanc à pousses jaunes)

     

    Les bienfaits des fleurs de Bach

    Je ne vous donnerai pas d’indication thérapeutique car comme pour l’homéopathie, l’automédication ne vaut pas une prescription adaptée à votre cas. Il y a des thérapeutes spécialisées dans les fleurs de Bach. Vous trouverez aussi des conseils en pharmacie. 

    Toutefois je veux vous parler du remède de secours (Rescue Remedy) composé d’un mélange de 5 fleurs de Bach, destiné aux urgences émotives aiguës, un coup de stress intense qu’il serait bon d’avoir toujours à portée de main.  Rescue vous aide à vous recentrer et à restaurer en vous un état de calme et de confiance. Il vous aidera à affronter la situation dans un meilleur état d'esprit.

    Conclusion :

    Depuis plus de 70 ans après sa découverte, la méthode du Dr Bach est une bonne alternative pour tous ceux qui cherchent à se soigner au plus près de la nature. Les fleurs de Bach sont aussi très efficaces sur les enfants et avec l’avantage de ne craindre aucun effet secondaire. Dans ce monde pollué par la chimie, il est bon de retrouver le contact avec le naturel. Notre corps et notre esprit nous en seront gré.

    Pin It

    votre commentaire
  • Au coeur des alpes autrichiennes, les passages nuageux filmés en timelapse, nous éblouissent. Tantôt flamboyant au lever et au coucher du soleil, tantôt gais et moutonnants sous un magnifique ciel bleu, tantôt noirs et tourmentés lors de l'arrivée des orages... C'est la puissance de la nature qui se donne à admirer.

    Cette vidéo est de toute beauté. A voir en grand écran.

     


    2 commentaires
  • Une nouvelle petite animation de chez Pixar cette fois.

    Un petit bonze chargé de nettoyer le temple, se prend à rêvasser. Lorsqu'arrive le maître et ses disciples, petit bonze les espionne et découvre, au cours d'une séance de méditation transcendantale, la perception du grand tout, du Tao.  Alors petit bonze veut en faire autant mais le résultat sera sensiblement différent.

    La morale de cette histoire, c'est que tout se mérite par le travail et l'astreinte quotidienne. Un proverbe arabe dit : " La lenteur arrive souvent au but. Tandis que la précipitation s'empêtre en chemin"

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FVNJFBI0b-g


    votre commentaire
  •  

     Imagine que chaque matin, une banque t’ouvre un compte de quatre-vingt-six mille quatre cents dollars. Mais elle t’impose deux règles : tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée te sera enlevé le soir. Tu ne peux pas tricher ni virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, tout en sachant qu’au réveil la banque créditera à nouveau ton compte de quatre-vingt-six mille quatre cents dollars pour la journée.  Deuxième règle, la banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis ; à n’importe quel moment elle pourra te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autres. Alors, consciente de cette situation, que ferais-tu ?

    (…) tu t’empresserais de dépenser chaque cent à te faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens que tu aimes. Tu ferais en sorte d’utiliser chaque dollar pour apporter du bonheur dans ta vie et dans celle de ceux qui t’entourent. Or, mon trésor, cette banque magique existe : c’est le temps ! Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de quatre-vingt-six mille quatre cents secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report. Ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier n’est plus. Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment ? Sans aucun préavis et s’emparer de notre existence.

    (…) que comptes-tu faire de tes quatre-vingt-six mille quatre cents secondes ?

     

                                                           Extrait du « sceptre de Dieu » d’André Journo

     


    2 commentaires