•  

    J’avais déjà parlé d’Alexandre Jollien, cet homme qui a appris à philosopher en allant au-delà de la souffrance. http://pestoune.kazeo.com/edit/alexandre-jollien,a6756176.html

    987286logedelafaiblesse.jpg Cette fois, c’est de ses souvenirs dans ce centre spécialisé où il a appris à grandir, à acquérir un minimum d’indépendance dont il nous parle, de ses amitiés, du manque de confiance dont certains éducateurs ont fait preuve, mais aussi du comportement de l’individu lambda face au handicap. « Mon passé devenait le terreau de ma réflexion. » Ces souvenirs étendus d’une réflexion personnelle, il nous les partage sous la forme d’un dialogue imaginé avec Socrate.

    Voilà un essai (le 1er livre d’Alexandre Jollien écrit  à l’âge de 23 ans) qui nous amène à notre propre questionnement, sur notre comportement face à la différence, sur le sens de la normalité, sur les centres spécialisés et la façon dont on y perçoit les personnes suivies.

    Il y a des rencontres qui construisent, d’autres qui défont. Pour Alexandre, sa construction s’est faite en compagnie et grâce à des êtres démunis, prétendument fragile et pourtant si fort dans ce qu’ils apportent comme soutien. De même des rencontres fortes comme celle de ce charpentier devenu éducateur qui a su voir plus que des patients en ces personnes qu’il aidait à grandir, comme celle de ce prêtre qui ne le regardait pas avec condescendance mais qui lui parlait sur un pied d’égalité avec un véritable partage. Puis il y eu tous ces matuvus qui voyaient dans le handicap de l’autre un faire –valoir de leur propre ego…

    Si ce livre nous apporte beaucoup à nous individus lambda, j’aimerai qu’il soit lu par tous les éducateurs de centre spécialisé afin qu’ils comprennent combien certaines attitudes peuvent être démoralisantes, démobilisantes. Combien peut être constructive une position d’écoute et de confiance. La profession tout comme nous, gagnons tous à nous imprégner de ces mots et à y réfléchir pour en sortir grandi.

    Un essai simple, sans fioritures, avec un soupçon de naïveté plutôt rafraichissante, facile à lire intégrant même une certaine légèreté et de l’optimisme.

    Pin It

    2 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/376849611.gif

     

    Samuel prenait le train pour la première fois en compagnie de sa cousine Gabrielle. Ils se rendaient à Berthier pour rendre visite à leur grand-mère

    Au début Samuel était nerveux et il demandait à Gabrielle plein de question mais elle ne lui répondait pas toujours puisqu'elle lisait le dernier livre d'Harry Potter.

    Samuel se mit à regarder les passagers qui arrivaient dans le train.

    Un jeune couple monta dans le train. Il ne restait pas beaucoup de places dans le wagon et l'homme, qui portait une barbe demanda à Samuel si le banc en face de lui était pris et Samuel lui répondit " Oh non monsieur vous pouvez vous asseoir ici " Gabrielle, elle, était toujours plongée dans son livre et n'a même pas levé les yeux vers les nouveaux passagers…Samuel remarqua le gros ventre de la femme du barbu, elle allait avoir un enfant. Il le savait…

    " Merci jeune homme " lui dit le barbu. Samuel regarda la femme qui accompagnait le barbu puis s'endormit…

    Samuel rêvait qu'il faisait route vers Bethléem et qu'il avait croisé Joseph et sa femme Marie en route vers Bethléem

    " Vous allez loin comme cela " leur demandait-il?

    Nous allons à Bethléem et cela ne sera pas facile pour Marie qui est enceinte. La loi nous ordonne d'aller nous inscrire pour le recensement à l'autre bout du pays puisque ma famille vient de Bethléem "

    " Et vous ne pouvez pas attendre un peu avant? " lui dit Samuel

    " On ne peut pas vraiment attendre je pourrais avoir des problèmes après " lui dit Joseph

    " C'est pas juste pour vous dans ce cas-là " lui dit Samuel

    " Que ce soit juste ou pas on doit se rendre à Bethléem " lui dit Joseph

    " Il ne faut pas trop s'en faire lui dit Marie, je suis sûre que nous y arriverons "

    Samuel les regardait s'éloigner en se disant que cela allait leur prendre du temps pour arriver à Bethléem surtout que le petit âne, sur lequel était monté Marie, lui n'allait pas très vite

    Samuel entendit un TCHCHCHCHOU! TCHCHCHCHOU! Et il se réveilla

    Samuel ouvrit les yeux et remarqua l'homme barbu et sa femme qui lui souriait gentiment

    " Tu t'es endormi mon garçon lui dit la femme, tu dois être fatigué "

    Samuel lui a souri et dit " Le bruit que fait le train fait m'endort "

    Il y avait un nouveau passager qui était monté dans le train Samuel le regarde attentivement, C'était un gros homme chauve à l'air souriant…

    Gabrielle était toujours à lire son livre d'Harry Potter

    Samuel se rendormit…

    Il se retrouva à nouveau avec Marie et Joseph cette fois ils étaient arrivés à Bethléem. Ils cherchaient partout un endroit pour se loger mais nulle part il n'y avait de la place. Ils s'assirent au pied d'un puits l'air découragés. C'est alors que le gros homme chauve vient au puits

    " Vous m'avez l'air bien découragés vous deux, auriez-vous perdu quelque chose? "

    " Non lui répondit Joseph mais nous avons cherché un endroit où nous loger sans rien trouver. Ma femme que voici est enceinte et est sur le point d'accoucher "

    "A cause du recensement il y a plein de monde ici à Bethléem, j'ai jamais vu autant de monde ici. Il en vient de partout. Vous d'où venez-vous? "

    " Nous venons de Nazareth vous connaissez? " dit Joseph

    Non pas du tout, c'est où cela? dit le gros homme

    " C'est en Galilée répondit Joseph "

    " Aussi bien dire que c'est au bout du monde…Je comprends que vous soyez si fatigués. Allez je vous amène manger et il ne vous en coûtera pas un sous. Je suis Ozias l'aubergiste "

    Ozias les amena dans son auberge qui était pleine de monde. Ses employés n'arrêtait pas de l'appeler et Ozias était partout à la fois. " Il nous faudrait plus de bois pour le feu " dit un cuisinier " Oui je m'en occupe " dit Ozias

    " Comme vous pouvez le voir leur dit Ozias je suis occupé. Prenez place vous n'avez sûrement pas mangé beaucoup aujourd'hui. Je vais vous préparer un vrai régal "

    Marie et Joseph mangèrent le succulent repas que leur avait préparé Ozias.

    " Qu'en dites-vous? " leur dit-il avec son immense sourire

    " Très bon leur dit Marie "

    " Mais nous cherchons un endroit où loger pour la nuit " dit Joseph

    " Je vais essayer d'arranger cela " dit Ozias

    Un peu après Ozias revient l'air un peu gêné. " Je vous ai trouvé quelque chose mais c'est juste temporaire pour la nuit prochaine. Il y a, pas loin derrière mon auberge, une grotte qui me sert aussi d'entrepôt pour ma marchandise. Je vais y faire ajouter de la paille pour que cela soit plus chaud et aussitôt que j'ai une place de libre ici à l'auberge, elle sera pour vous "

    Ozias s'attendait à ce que Marie et Joseph soient fâchés contre lui mais il fut surpris de les voir sourire. " Au moins c'est un abris dit Joseph "

    Ozias les conduit à la grotte et leur organisa tout ce qu'il fallait pour que Marie et Joseph soient le plus confortablement installés et leur envoya une de ses servantes pour voir à ce qu'ils ne manquent de rien.

    TCHCHCHCHOU! TCHCHCHCHOU!

    Une nouvelle fois Samuel se réveilla au sifflement que faisait le train. Il vit le gros homme de son r êve qui était en réalité un passager du train demander à la femme enceinte si le voyage n'était pas trop fatiguant pour elle

    " Oh non, mais ce jeune homme dit-elle en désignant Samuel n'arrête pas de se réveiller au moindre coup de sifflet du train "

    " Tu fais un long voyage " dit l'homme à Samuel

    " Oui je vais à Berthier " dit Samuel

    " C'est encore loin " lui dit l'homme avec un grand sourire

    Deux autres passagers venaient de monter dans le wagon, tous deux avaient les cheveux très frisés et Samuel se dit : " Ils sont frisés comme de moutons " puis il se rendormit

    Une nouvelle fois il se retrouva à Bethléem dans la grotte qu'occupaient maintenant Marie et Joseph…Un tout petit bébé était dans les bras de Marie " Comme il est beau " dit Marie en le plaçant dans une mangeoire qui remplaçait le berceau où normalement le bébé aurait dû être placé.

    Soudain un groupe d'hommes entrèrent dans la grotte…

    Excusez-nous de vous déranger dit le plus vieux d'entre eux…

    " Entrez, entrez " leur dit Joseph

    Les hommes entrèrent et leur racontèrent ce qui c'était passé au débur de la nuit.

    " Un ange nous est apparu à nous quand nous étions auprès du feu à jaser et il nous a dit qu'ici même un Sauveur nous est né. Vous le reconnaîtrez nous dit-il parce que vous le trouverez couché dans une mangeoire "

    " Mais dit Joseph nous venons tout juste de le placer dans cette mangeoire…comment se fait-il qu'un ange à des kilomètres d'ici pouvait vous en avertir "

    " çà on ne le sait pas reprit un jeune berger mais tout ce que noous savons c'est que les anges nous ont dit de venir ici et que nous les bergers nous les avons écouté parce que nous n'avons pas l'habitude de voir des anges vous pouvez vous en douter "

    Les autres bergers se mirent à rire en entendant cela.

    Un autre berger prit de la laine qu'il portait dans son sac pour en faire une couverture à l'enfant

    " De cette façon il aura plus chaud " dit-il

    Les bergers restèrent un certain temps à regarder Jésus tout en souriant puis les quittèrent

    TCHCHCHCHOU! TCHCHCHCHOU!

    De nouveau Samuel se réveilla en sursaut. Le train arriva une nouvelle fois en gare.

    Samuel qui commençait à lire, essaya de lire le nom de la gare " Be dit-il, c'est la gare de Bethléem "dit-il encore un peu endormi

    " Non lui dit sa cousine Gabrielle en posant son livre ce n'est pas cela. C'est la gare de Berthier. Tu ne sais pas encore lire comme il faut

    Le jeune couple assis en face d'eux débarquèrent aussi à cette gare et avant qu'ils ne quittent le train…le contrôleur leur souhaita un : Joyeux Noël et le sifflet de la locomotive fit de nouveau un

    TCHCHCHCHOU! TCHCHCHCHOU!

    Joyeux Noël à tout le monde

     

                               Pierre-Paul Lafond, Pasteur de l’Église Unie de Bedford / Acton Vale

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/365870yu51e4yt.gif

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Au bout des faubourgs là-bas,

    Hors de ville est la chaumine

    A tout le monde. Un bœuf las

    Y dort - ou bien il rumine -

     

    Entre-là qui veut. Les fous,

    Les rôdeurs, les rien-qui-vaille,

    Les faiseurs de mauvais coups

    Par terre ont usé la paille

    Et laissé dedans leurs poux.

     

    Le vent de la nuit déserte

    Y pénètre tout transi.

    La porte en est grande ouverte,

    Les murs et le toit aussi.

     

    Mais qui donc s'arrête ici,

    Ce soir ? ... Une femme lasse,

    Un vieux, un âne peureux...

    Il ne reste pas de place

    Sous les autres toits pour eux.

     

    Pour loger à la froidure

    Ils ne sont guère exigeants.

    Ils n'ont pas belle figure,

    Ils n'ont pas beaucoup d'argent ;

    Ils n'ont pas grand'couverture.

     

    Mais ô ciel, quelle aventure !

    Voici qu'en ce pauvre lieu,

    Ces pauvres gens sur la dure

    A minuit ont couché Dieu,

     

    Dieu, le Roi des Cieux, qui passe

    Sa nuit sur la terre basse.

                                   Marie Noël 

                                   (Noël et morale aux maisons sur la prudence)

     

    DSC00045

    Pin It

    4 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/399909soeuremmanuelle.jpg

     

    A 98 ans, Sœur Emmanuelle nous montrait encore toute sa vivacité d’esprit et nous fait part de sa vision de la vie, du monde avec toute l’humilité que nous lui connaissions.  Dans cet entretien elle nous parle de sa vie au service de l’Amour. Quelle vie ! Quelle abnégation ! Quel courage ! Et pour cette volonté d’aimer, en 1991, le président Moubarak lui a accordé la nationalité égyptienne en remerciement pour son action auprès des petits chiffonniers du Caire. Elle a très vite compris ce que les médias pourraient lui apporter comme aide et c’est avec son franc parlé qu’elle est apparue un jour sur nos écrans et avec sa sincérité, elle a touché et ouvert les cœurs de bien des hommes et des femmes. Yala !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=MqEtgK7hs3s&feature=share

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un petit bijou de Walt Disney datant de 1978. La qualité sonore est mauvaise mais néanmoins c’est un tel plaisir de revoir cette animation que l’on passe outre.

     

     https://www.youtube.com/watch?v=X-UIIqTLYfg

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HurP73MUj3

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ppMDZmWWX0Q


    votre commentaire