• florence

     

    Philippe Morel a commencé par être un passionné de photos. Dès l’âge de 6 ans, il prend ses premiers clichés. Quelle influence aura cette passion sur son œuvre ? L’artiste parle peu de lui mais il nous laisse ses sculptures comme autant de témoignage de sa rêverie. Corps craquelés et  incomplets, visages énigmatiques son travail intrigue et pourtant on ressent de la tendresse, de la douceur, voire de l’amour dans ses créations. Son travail me touche beaucoup et j’espère vous donner envie de le découvrir.

    bronzepatricia1

     

    Vous pourrez suivre sur son blog toutes les étapes amenant à la création d’une de ces œuvres. C’est à la fois instructif et magique.

    http://philippemorel.canalblog.com/

     

     gersandre 

    julie121204

     

    Pour voir d’autres œuvres. Attention le site semble avoir du mal à s’ouvrir avec explorer mais fonctionne très bien avec mozilla

    http://www.philippemorel.com/la_vie_de_latelier/accueil.html

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/638033bronzestephanieportee.jpg

    renaitre

    patteteartpetitebis

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La merveilleuse aventure des antibiotiques. Les bactéries (ou microbes) sont des êtres vivants conçus comme de véritables petites machines qui colonisent tout sur cette terre. Des milliards d’entre elles habitent sur et en nous. Elles se reproduisent à l’infini en se clonant toutes les 20 mns.  Notre corps abrite 10 fois plus de bactéries qu’il ne contient de cellules. Heureusement un grand nombre d’entre elles sont inoffensives pour nous, d’autres sont même indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais certaines bactéries sont de véritables bombes qui nous rendent malades : diphtérie, peste, grippe, syphilis, paludisme, tuberculose, choléra… Au cours des épidémies ou des pandémies, des millions d’êtres humains ont succombé aux attaques des microbes. Mais jusqu’en 1880, on ignorait que ces organismes microscopiques étaient responsables de toutes ces maladies. Le monde industriel avec sa concentration de population a permis l’extension des malades.  A partir de leur découverte, l’homme n’a eu de cesse de trouver comment empêcher la prolifération de tous les microbes. Lorsqu’on a compris que la promiscuité, le manque d’hygiène étaient un facteur de transmission, un grand pas a été franchi mais bien insuffisant encore. 1920 Flemming fait la 1ère grande découverte permettant de combattre les microbes, le 1er antibiotique (la pénicilline) qui est devenu indispensable au monde moderne au point d’avoir une addiction pour ce médicament. Or à trop le prendre à toutes les sauces pendant 60 ans, les bactéries se sont adaptées pour résister à l’antibiotique. On en créé de nouveaux, la résistance s’organise. Nous avons oublié que les bactéries étaient les 1ers êtres vivants de la Terre. Elles se sont adaptées, ont appris à transformer de l’énergie par la photosynthèse. Elles sont les ancêtres communs de toutes les formes de vie de cette planète. Avec une telle capacité d’adaptation au cours des milliards d’années d’existence, il me parait logique qu’elles s’adapteraient à tout ce qui chercheraient à leur nuire.

    Les bactéries sont de plus en plus résistantes, pour certaines d’entre elles résistantes à tout. L’hôpital se trouve confronté à ce genre de germes dans les maladies dites nosocomiales avec le staphylocoque doré triste emblème de la multirésistance bactérienne.

    Mais l’enjeu de la guerre bactérienne s’envenime lorsqu’il s’agit d’écologie. Et si les antibiotiques mettaient l’être humain plus en danger que le microbe ? Aujourd’hui les antibiotiques se sont répandus partout, dans tous les cours d’eau, dans les terres… A quelles conséquences sanitaires risquons-nous de devoir faire face dans un avenir proche ?

    Ce documentaire est passionnant, c’est une histoire de domination du microbe sur l’homme et de l’homme sur le microbe basée sur des stratégies de défenses, de résistance et d’attaques des deux côtés.  A grand renfort d'animations futuristes, d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews de chercheurs vous apprendrez tout sur cette guerre qui n’en finit pas et qui risque bien de durer encore longtemps.

     

    https://www.dailymotion.com/video/xjlvyj_l-aventure-antibiotique-la-revanche-des-microbes-partie1-2_news#tab_embed


    L'Aventure Antibiotique - La revanche des... par wildkillah

     

    https://www.dailymotion.com/video/xjlv68


    France 5 - L'Aventure Antibiotique Partie 2/2 par wildkillah


    votre commentaire
  •  

    A voir en grand écran ! C'est une merveille. Et si ça n'était bientôt plus qu'un souvenir ?

    https://vimeo.com/39050404


    4 commentaires
  •  

    Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste zen vietnamien. Poète, jardinier, moine, il œuvre pour la paix. Installé dans le Bordelais au village des Pruniers depuis 1982, il y propose des retraites pour souffler, méditer, se ressourcer.

    J’ai aimé cette petite vidéo amateur où Thich Nhat Hanh explique simplement en prenant l’exemple des mains ce que sont tolérance, compréhension, sagesse.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vgQOpqN1ViY

     


    votre commentaire
  • yinyang.tournant

    Une conférence donnée par Jean Pélissier qui a pour thème le Qi Gong.

    Il y a 2 raisons, selon la médecine chinoise, pour lesquels on tombe malade :

    -      Un manque d’énergie, un déficit au niveau des reins. Si les reins sont gonflés en énergie, on ne peut pas tomber malade, on se préserve contre les pathologies interne, le corps est capable de s’autoréguler, de s’autoguérir.

    -      La stagnation du sang et de l’énergie.  Tout doit circuler dans le corps et rien ne doit faire obstacle à ces circulations. Lorsqu’on parle circulation, on parle des : circulations sanguines, lymphatiques, nerveuse, hormonales, inter et extra cellulaire, des liquides organiques, et pour la médecine chinoise, la circulation énergétique qui circule le long des 12 méridiens énergétiques. Toutes ces circulations doivent être libres ; s’il y a une stagnation pour diverse raison, il y a apparition de gonflements, douleur et foyer d’inflammation… Dans la médecine chinoise, la mauvaise gestion des émotions peut être une des causes les plus importantes de ces stagnations. 

    L’intérêt du Qi gong est de rétablir les différentes circulations et de recharger son corps en énergie ; d’où l’importance d’une pratique régulière voire quotidienne.

    Il y a de très nombreux Qi Gong. Au cours de la conférence Jean Pélissier va nous parler de deux d’entre eux. 

    En 1er lieu : le Qi Gong calme  soit qi gong assis qui n’est pas autre chose qu’une méditation. Bien que l’on ne bouge pas on va obtenir les mêmes bienfaits que par les autres méthodes en matière de rechargement d’énergie et de rétablissement des circulations

    La 2ème famille des Qi Gong, c’est le Qi Gong externe. Celui-ci travaille à la conservation de la souplesse de toutes les articulations, avec des mouvements lents et un contrôle de la respiration.

    Le documentaire est très intéressant, car il explique les bienfaits de la pratique régulière, le but de la pratique, les résultats que nous pouvons en attendre. Pour tous ceux qui sont intéressés, c’est une belle ouverture sur ce qu’est le Qi Gong.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IEgj8igDGic

    Pin It

    votre commentaire