• 438fbd95
     

    C’est aujourd’hui le 2 février que nous fêtons la Chandeleur ou fête des chandelles. La tradition veut que ce jour-là, nous mangions des crêpes. Mais quel est le sens de cette fête ? Il s’agit d’une fête chrétienne qui se célèbre toujours le 2 février soit 40 jours après noël.

    Comme bien des fêtes chrétiennes, elle succède à une fête païenne : chez les romains, c’était  les lupercales, la fête de la fécondité et du retour  à la lumière dédiée au dieu Pan ; chez les celtes, la fête de la purification de l’eau, de la fécondité et de la fertilité. On voit qu’il s’agit de célébrer le renouveau de la nature avec le rallongement notable des jours et la renaissance de la végétation.

    Elle correspond dans le calendrier liturgique catholique à la Présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge.  Selon la loi de Moïse, la mère d’un petit garçon était considérée comme impure pendant 7 jours, puis devait attendre son retour de couches, c’est-à-dire la purification de son sang pendant 33 jours. D’où les 40 jours ! Anecdotiquement, l’impureté de la maman si elle donnait naissance à une petite fille était de jours et son délai de purification passait à 66 jours. 

    coloriage-chandeleur

     

    Chandeleur vient du mot signifiant chandelles. En effet à cette occasion, on allumait des chandelles bénies dans les églises pour fêter la lumière mais aussi pour éloigner le malin. Les cierges bénis sont emportés dans les maisons pour les protéger.

    C’était le pape Gélase 1er qui décida de la date de la Chandeleur pour détrôner les Lupercales. La crêpe est devenue le symbole de cette fête. D’abord parce que c’était le met que Gélase offrait aux malheureux pèlerins épuisés et affamés qui arrivaient à Rome. Mais aussi parce que la crêpe, disque doré symbolisait le soleil et par extension la lumière.

     

    Alors, je vous offre une petite crêpe ?

     

    http://vimeo.com/60947380

    Hotcakes artísticos from sergutel on Vimeo.

    Pin It

    2 commentaires
  • 6a27e76d
     

     

    Patrick Devaud est un artiste français qui pratique le glacis avec bonheur. Il a un talent pour immortaliser les objets divers en leur donnant une chaleur, une brillance, une vie. Cette explosion de couleur, de lumière donne une fraîcheur animée aux objets, aux fruits, aux mannequins. Voilà, c’est la vie animée que je ressens.

    J’aime particulièrement sa série « les acrobates pop’art » où il a donné le titre de célébration à chacun des tableaux et c’en est une. Une célébration du vivant.

     

     

    http://www.devaud-patrick-artiste@odexpo.com

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Elle fait partie des survivantes d'Auschwitz, elle ne mâche pas ses mots. Et elle a raison, il n'est plus temps de mettre des oeillères, il faut affronter la vérité. La France a été, est anti-sémite. Quelle leçon avons- nous tiré de cette horreur ? Aucune. Le déni existe encore en France. Interrogeons-nous : a-t-elle raison ? Si les victimes de Charlie Hebdo avaient été juives, y aurait-il eu la même levée de bouclier. Je n'ai pas la même désillusion que Marceline Loridan-Ivens mais je n'ai pas le même vécu. J'espère de tout coeur qu'elle se trompe. Je veux croire qu'elle se trompe. Mais c'est aussi notre devoir de transmettre ce qu'elle ressent, et notre devoir d'y réfléchir. 

     


    M.Loridan-Ivens : "Pourquoi mettre un enfant au... par franceinter


    votre commentaire