• Vœux de nouvel an de Jacques  Brel

     

    Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

    et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

     

    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,

    et d'oublier ce qu'il faut oublier.

    Je vous souhaite des passions.

     

    Je vous souhaite des silences.

    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil

    et des rires d'enfants.

     

    Je vous souhaite de résister à l'enlisement,

    à l'indifférence,

    aux vertus négatives de notre époque.

     

    Je vous souhaite surtout d'être vous.

     

    Jacques Brel

     

    Et à mon tour de vous souhaiter, fidèles lecteurs, une merveilleuse nouvelle année pleine d'amour, de paix, de respect, de tendresses et de bonheur.

     

    Bonne Année à tous !

     

    Bonne Année
    Pin It

    4 commentaires
  • Un merveilleux documentaire raconté par Jacques Perrin, maître dans le genre. La nuit des éléphants est un documentaire narré comme un conte. Non seulement les images sont magnifiques mais l’histoire est belle. Partant du principe du commandant Cousteau : « Il faut arrêter les discours catastrophiques sur l’écologie, c’est en les émerveillant qu’on convaincra les gens de l’importance de protéger notre planète. » ce documentaire s’inscrit dans cette veine. C’est sous le ciel étoilé d’Afrique Australe que l’on reçoit cette narration qui nous amène à la réflexion d’une nécessité impérieuse de sauver ce qui peut encore l’être. Les éléphants sont en danger imminent de disparition. Et c’est un trésor de plus qui disparaîtrait de notre monde sous nos yeux, sans que nous n’y fassions rien. Car la situation de l’éléphant d’Afrique est critique : selon un rapport de la CITES publié en 2014, que 20 000 éléphants d’Afrique ont été braconnés à travers le continent en 2013. Et l’éléphant d’Asie n’est pas mieux loti : ils sont tout aussi menacés  et de plus exploités commercialement à des fins touristiques en Thaïlande. Chaque touriste qui achète de l’ivoire participe à la destruction de l’espèce.

    Il faut absolument savoir que l’éléphant a une intelligence avérée et une grande sensibilité. Les chercheurs leur reconnaissent un sens poussé de la communauté, un répertoire de sons développés pour communiquer,   une certaine conscience de soi. Ils observent un véritable rituel autour de la mort de l’un d’eux. Et anecdotiquement, il est prouvé qu’ils savent compter.

    En tout cas savourez ce film. Il sera peut être le dernier vestige de la vie libre des éléphants.

    https://www.youtube.com/watch?v=67mjaM4p-TY&feature=player_embedded

    <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube-nocookie.com/embed/67mjaM4p-TY?controls=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Pin It

    votre commentaire