• Un peu de tendresse dans ce monde de brutes

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SkY03n0_sD8

     


    votre commentaire
  • « On croit que les non violents sont des dégonflés qui ne combattent pas. Moi je me considère comme un combattant de l’extrême

    mais un combattant qui ne répand pas de sang. »

     

    Nous nous souvenons tous de Jean Lassalle, plus jeune maire de France à 21 ans, puis plus jeune député à 26 ans, homme qui s'est toujours engagé jusqu'au bout pour défendre ce en quoi il croit. Rappelez-vous lorsqu'il se met à chanter "se canto" au coeur de l'Assemblée Nationale et lorsqu'en 2006, lorsqu’il entame une grève de la faim de 39 jours contre la délocalisation de l’usine Toyal de la Vallée d’Aspe, Aujourd'hui Jean Lassalle est parti pour une nouvelle action, une marche citoyenne à travers la France depuis plus de 6 mois au contact de la population.

    « Je veux pouvoir écouter et parler avec tous. Je ne force la main à personne. Je n’ai jamais dérangé qui que ce soit. Je parle à tout le monde, à commencer par ceux qui sont au plus bas de l’échelle. Partout, j’entends une résignation absolue. Et même si je suis député du Modem, mon acte est apolitique… »

    Pour Jean Lassalle, cette marche est un acte de résistance. Les gens ne parlent plus, ne votent plus, leur désespoir est perceptible,  la finance continue à faire ses choux gras… dans le but d'entendre la souffrance, le doute, mais aussi les aspirations et l'espoir des Français. Recréer la confiance entre les élus et les Français, redonner la parole aux citoyens, essayer de redynamiser la démocratie… tels sont les objectifs de Jean Lassalle.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=PS0IyeOWvZs&feature=player_embedded

     

     

    Pour tout savoir sur la démarche de Jean Lassalle :

     

    http://www.touscoprod.com/en/project/produce?id=900


    1 commentaire
  • Un petit court métrage faite par deux jeunes italiennes Elena Colombo et Cecilia Vigano

    Je crois que les mots sont inutiles, les images parlent pour elles-mêmes.

    http://vimeo.com/1904832

     


    votre commentaire
  •  

     

    Il s’agit d’une correspondance entre un évêque progressiste et un jeune prêtre traditionnaliste. En fait de correspondance, on lit une douzaine de lettres réponses qu’adresse l’évêque au questionnement du jeune prêtre.

    Pietro de Paoli, un auteur dont personne ne connait l’identité, montre dans son livre, un grand amour de l’Eglise et de sa mission. C’est une opposition de deux courants de pensées, l’un traditionnaliste avec l’idée de punition divine, d’obéissance stricte et l’autre d’un courant humaniste basé sur l’amour de Dieu et ce que cela implique d’ouverture aux autres. C’est la mise en avant d’une dualité au sein de l’Eglise. J’ai aimé ce livre qui a, pour moi, été l’instigateur de questionnement sur ma mission personnelle de célébrante laïque d’obsèques religieuses et sur la façon de l’exercer. Ce passage particulièrement : « Célébrer, laisse voir la vérité de sa vie. C’est un grand paradoxe : nous faisons des gestes qui ne sont pas les nôtres (pour moi bénédiction et encensement), nous disons des mots que nous n’avons pas choisi et pourtant il y a là un dévoilement de la vérité de notre relation avec le Seigneur. C’est pourquoi avant chaque messe (chaque célébration en ce qui me concerne) je prie pour être à la fois totalement présent et totalement transparent à l’œuvre de Dieu. » Une chose ressort de cet ouvrage, l’humilité face à la Parole de Dieu, loin des certitudes mais plein d’ouverture à l’Homme. 

    Il ressort aussi de ce livre l’importance d’avoir une cohérence au sein de l’Eglise. Comment peut-on dire que Dieu est amour si on rejette l’autre parce qu’il ne rentre pas dans les critères : divorcés, divorcés remariés, homosexuels… Dieu est amour, le seul message important est dans ces trois mots. Il aime tous les hommes, l’Eglise se doit d’aimer et d’accueillir tous les hommes et ne pas les priver de la sainte nourriture : l’eucharistie. « L’eucharistie ne nourrit pas notre faim mais notre désir ». « Et dans la théologie classique, on lit que le désir de l’homme, c’est de voir Dieu. D’accord ça n’apparait pas clairement dans le comportement de la plupart de nos contemporains… Quand j’ai le temps de parler avec ces gens-là(ceux qui rejettent Dieu)… je leur demande de me parler de ce Dieu dont ils ne veulent plus, ce Dieu auquel ils ne croient plus.  Et bien, … très souvent, je n’ai aucun mal à leur dire que ce Dieu-là, moi non plus, je n’y crois pas. C’est un petit Dieu, mesquin, ratatiné, un Dieu enfermé dans le carcan des mots, emprisonné dans l’étroitesse de nos petites cervelles et de nos cœurs secs… ce que les gens rejettent, c’est la caricature de Dieu. »

    L’Eglise, nous la construisons ensemble prêtres et laïques. Mais le prêtre est indispensable pour nous guider, nous enseigner. L’Eglise au fond qu’est-ce que c’est ?  Un amour, un amour sans faille, amour de Dieu, amour de l’homme sont indissociables l’un de l’autre. « Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique ».

    Je laisse le dernier mot à l’Evêque du livre : « Nous ne célébrons pas un culte à un Dieu, nous célébrons une alliance. »

    Pin It

    votre commentaire
  • Que se passerait-il si nos héros de contes de fées, de chez Disney arrivaient dans la vraie vie ?  Paint jeune chanteur nous raconte les mésaventures d'Ariel la petite sirène ictime de la marée noire, Jasmine, privée de son Prince Ali que les Etats-Unis prennent pour un taliban, Belle, accusée de zoophilie et bientôt sur le bûcher, et Pocahontas, qui a attrapé une MST et veut tuer les Anglais, les Français et les Espagnols. Et oui la vraie vie n'est pas un conte de fée.  La vidéo est sous titrée en Français.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=diU70KshcjA#t=120

     


    votre commentaire